Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour à la liste de programmes Retour à la liste de programmes

Certificat en interventions de groupe et leadership

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Cours : soirs et week-ends

Devenez un leader participatif!

  • Développez une trousse d'outils qui vous permettra d'accroître l'adéquation de vos interventions à chaque situation de groupe à laquelle vous ferez face.
  • Soutenez l’engagement, la responsabilisation, l’ouverture d’esprit et la transparence dans vos relations avec les gens.

Vous apprendrez à :

  • comprendre la dynamique des groupes;
  • mieux saisir les organisations et la dynamique du changement;
  • soutenir efficacement l’apprentissage organisationnel;
  • fournir une orientation et créer l’engagement envers un objectif;
  • développer la conscience et la maîtrise de soi;
  • entrer en relation avec les autres grâce à des habiletés relationnelles efficaces.

Perspectives de carrière

  • Conseiller en développement organisationnel
  • Intervenant communautaire
  • Conseiller généraliste aux ressources humaines
  • Formateur
  • Facilitateur
  • Conseiller en développement des ressources humaines

N'hésitez pas à communiquer avec une conseillère aux études pour obtenir plus de renseignements.

La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

 

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

 

 

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

 

 

Nos programmes de premier cycle

 

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

 

 Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

 

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

 

 

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 

 

OPTION 2

 

 

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

 

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

 

 

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours obligatoires (9 crédits)

  • IGL 1503 Introduction à la vie de groupe
  • IGL 2536 Laboratoire d’interventions de groupes I
  • IGL 2538 Laboratoire d’intervention de groupes II

Cours optionnels (21 crédits)

15 crédits parmi :

  • IGL 2509 Interventions de groupes et ses rapports avec la psychologie
  • IGL 2518 Dynamique de la personne
  • IGL 2521 Leadership dans les groupes
  • IGL 2526 Interventions de groupes et l’écoute active
  • IGL 2534 Engagement communautaire et leadership
  • IGL 2537 Planification et direction de projets d’interventions de groupes
  • IGL 2541 Leadership, développement et apprentissage des adultes

6 crédits parmi :

  • IGL 3504 Lecture dirigée
  • IGL 3512 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes
  • IGL 3519 Gestion du changement dans les organisations
  • IGL 3529 Organisations et leadership
  • IGL 3540 Stage 1 : Initiation aux interventions de groupes en milieu organisationnel

Certains cours ont des préalables spécifiques.

IGL 1503 - Introduction à la vie de groupe

Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.

Ce cours remplace HUM1503.

IGL 2509 - Intervention de groupes et ses rapports avec la psychologie

Présentation des différentes approches en psychologie. Les théories de la personnalité (psychanalyse, behaviorisme, etc.) et les relations qu’elles entretiennent avec le leadership auprès des groupes. Une attention particulière est portée au modèle humaniste.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2509.

IGL 2518 - Dynamique de la personne

Ce cours favorise le développement par le groupe des habiletés personnelles et interpersonnelles qui seront utiles pour l’accompagnement de groupe efficace. On développe dans ce cours un modèle humaniste ou l’autre : gestalt, analyse transactionnelle, bioénergie, etc.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2518.

IGL 2521 - Leadership dans les groupes

Ce cours définit différents concepts : leadership, autorité, membership, pouvoir, influence. Il identifie les différents types de leadership dans un groupe. Finalement, par des mises en situation, il propose différents modèles pour analyser et ajuster son style de leadership en fonction du contexte et des résultats poursuivis.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2521.

IGL 2526 - Interventions de groupes et l’écoute active

Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed–back, usage des questions, processus, etc.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2526.

IGL 2534 - Engagement communautaire et leadership

Ce cours est une initiation à l’analyse et à la réflexion critique des fondements sociocommunautaires de notre société. On se familiarisera avec les différentes approches et méthodologies communautaires développées. On sera initié à la méthodologie d’intervention collective (conscientisation, prise en charge, actions concertées, mouvements de pression, etc.). Le cours offrira l’occasion de prendre contact avec des organismes communautaires.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2534.

IGL 2536 - Laboratoire d’interventions de groupes I

Les principaux processus et techniques participatifs de groupe seront explorés et pratiqués. Les apprenants seront enregistrés avec un appareil vidéo pendant leurs pratiques d’accompagnement de groupe. La participation, la facilitation et l’observation y sont développées par la simulation. Les apprenants développeront la capacité de donner et de recevoir des rétroactions.

Préalable ou concomitant: IGL1503. Ce cours était anciennement sous la cote ANI2536.

IGL 2537 - Planification et direction de projets d’interventions de groupes

Apprentissage de la planification et de la réalisation d’un projet auprès des groupes étape par étape: analyse de la situation, revue de la mission, détermination des priorités, rédaction des objectifs, évaluation des ressources, plan d’action, réalisation, contrôle et évaluation. Des techniques de prise de décision en groupe sont expérimentées.

Préalable ou concomitant: IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI2537.

IGL 2538 - Laboratoire d’interventions de groupes ll

Réflexion sur les comportements et les résultats. Cultiver la compréhension de ses valeurs et de leurs impacts sur le travail de groupe.  Exploration et mise en pratique de processus et de techniques participatifs avancés de groupe.

Préalable : IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI2538.

IGL 2541 - Leadership, développement et apprentissage des adultes

Ce cours est une initiation aux principes de base de l’éducation des adultes : particularités de l’apprentissage de l’adulte, ses phases de développement, reconnaissance de ses besoins spécifiques, etc. Le cours favorise l’application de ces concepts dans la pratique de leadership auprès des diverses clientèles cibles. Des études de cas et des mises en situation permettent une meilleure intégration de la théorie.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI2541.

IGL 3504 - Lecture dirigée

Projet personnel supervisé. À partir de ses besoins personnels ou professionnels, on pourra approfondir un thème permettant de travailler certaines difficultés ou de développer des intérêts particuliers en interventions auprès des groupes. Ce travail se fait en étroite collaboration avec un membre du corps professoral. La personne qui s’inscrit à ce cours s’engage dans une recherche active dans le domaine choisi.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI3504.

IGL 3512 - Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes

Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512.

IGL 3519 - Gestion du changement dans les organisations

Cette formation permet d’apprendre à repérer et à comprendre les multiples composantes de la dynamique et de l’évolution d’un groupe et d’étudier l’impact du changement sur celui-ci, entre autres, le manque de motivation, les conflits et le manque de cohésion. Des applications à des clientèles diverses pourront y être explorées.

Préalables : IGL1503 et IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI3519.

IGL 3529 - Organisations et leadership

Examen des méthodes de planification stratégique destinées à guider les organisations dans l’établissement d’une direction. Les apprenants apprendront à faciliter le développement d'une stratégie globale et à planifier une séance de planification stratégique réussie. Les sujets : élaboration de l’énoncé de la mission, de la vision et de valeurs, les analyses de situation incluant les évaluations concurrentielles et l'alignement entre la planification stratégique et la planification de projet.

Préalable : IGL2538. Ce cours était anciennement sous la cote ANI3529.

IGL 3540 - Stage 1: Initiation aux interventions de groupes en milieu organisationnel

Le stage permet d’observer la pratique de l’accompagnement de groupe sur le terrain, par jumelage avec un mentor issu de cette discipline. Des rencontres de groupe et des rencontres individuelles donnent l’occasion de discuter et d’évaluer les savoir, savoir-faire et savoir-être de cette pratique.

Préalable: IGL2536. Ce cours était anciennement sous la cote ANI3540.

Bureau de l'admission et des services aux étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h