Admission et services aux étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour à la liste de programmes

Administration ecclésiastique

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

Le Diplôme d’études supérieures en administration ecclésiastique (DÉSAE) offre, dans le cadre général du droit canonique, une spécialisation orientée sur des carrières que l’on peut mener au sein de l’administration ecclésiastique. Dans la perspective propre du droit canonique, il offre un enseignement spécialisé sur les questions relatives à la gouvernance et à la gestion des diocèses et instituts religieux, ainsi qu’à la gestion des tribunaux ecclésiastiques ou des organismes ecclésiastiques d’éducation et de santé, ou d’autres entités du genre.

Le programme du diplôme exige 15 crédits de cours.

Le DÉSAE est ouvert aux étudiants possédant déjà un grade universitaire en droit canonique.

Le DÉSAE est délivré conjointement par l'Université Saint-Paul et l'Université d'Ottawa selon les règles établies dans le cadre de l'accord de fédération entre les deux établissements.

Le DÉSAE est offert en anglais et en français. Tous les cours obligatoires sont offerts dans chacune des deux langues. Certains cours optionnels peuvent être offerts dans une langue seulement.

Une fois le diplôme complété, les étudiants et étudiantes qualifiés et satisfaisant aux exigences d'admission, peuvent déposer une demande d'admission au programme de maîtrise en droit canonique et, après l'admission, peuvent remplir les exigences de ce programme avec des transferts de crédits pour les cours déjà suivis au certificat. Le nombre de crédits qui restent à faire est évalué cas par cas.

Le diplôme est régi par les Règlements généraux de la FÉSP, qui sont disponibles sur Internet au lien suivant :  

www.etudesup.uottawa.ca/règlementsgénéraux