En vertu de la fédération de l’Université Saint-Paul avec l’Université d’Ottawa, la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre des programmes d’études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités. Ces programmes sont régis par les règlements de l’Université Saint-Paul et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa.
Le doctorat en théologie pratique (D.Th.P.) est un programme de recherche appliquée, qui allie la réflexion théologique aux méthodes de recherche des sciences sociales. Offert en ligne, il est conçu pour assurer aux professionnels déjà engagés dans un ministère la possibilité de mener une réflexion pastorale approfondie des multiples formes de ministères en vue d’améliorer leur pratique. Il aide les étudiants à parfaire leurs connaissances et à exploiter les méthodologies appropriées à une étude critique avancée des ministères.
Les diplômés seront habilités à discerner et à promouvoir des modèles de ministères favorisant la collaboration et la transformation, et répondant aux valeurs humaines, aux expressions culturelles et aux dynamiques multiples du contexte dans lequel ils œuvrent.
Ce programme hybride combine l’enseignement à distance et des sessions intensives sur le campus - au cours des deux premières années, le programme exige deux semaines de présence sur le campus deux fois par année.
Le doctorat en théologie pratique est un programme bilingue. Les étudiants et étudiantes au D.Th.P. doivent être partiellement bilingues, c’est-à-dire qu’ils doivent maîtriser toutes les fonctions de l’une des deux langues officielles et les fonctions passives de l’autre.
Pour être admis au programme de doctorat en théologie pratique, les candidats doivent :
Transfert d’autres universités
Les candidats au doctorat en théologie pratique de l’Université Saint-Paul qui ont réussi des cours d’études supérieures dans d’autres universités peuvent se voir accorder des équivalences pour un maximum de deux cours au choix (6 crédits) liés au domaine de la théologie pratique. Les cours doivent avoir été réussis au cours des cinq dernières années.
Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.
Le doctorat en théologie pratique (D.Th.P.) est un programme de 33 crédits.
Cours obligatoires (12 crédits)
Cours au choix (6 crédits)
Les étudiants doivent réussir deux cours au choix offerts par la Faculté de théologie ou par une autre faculté ou université, approuvés par le directeur du programme de D.Th.P. de la Faculté de théologie.
Stage de recherche (12 crédits)
Première année :
Deuxième année :
Examen de synthèse (THO 9998)
Présentation du projet de thèse (THO 8998) (3 cr.)
Thèse (THO 9999)
Exigences minimales
La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), la proposition de thèse ou l’examen de synthèse ou si le rapport de progrès des activités de recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.
Résidence
Le programme est considéré comme étant un programme d’études à temps plein. Tous les étudiants doivent s’inscrire à temps plein pour au moins six sessions. Bien que les étudiants ne soient pas tenus d’être physiquement présents sur le campus durant toute cette période et que l’enseignement soit offert par modules intensifs de deux semaines sur le campus, on exige qu’ils suivent un horaire de lectures et de travaux et se consacrent assidûment à leurs recherches portant sur leur pratique professionnelle du ministère.
Durée du programme
Toutes les exigences doivent normalement être satisfaites en quatre ans. Le délai maximal est de six ans.
Méthodes de recherche et leur mise en pratique dans l'étude du ministère et son contexte. Compréhension des procédures de planification et du processus de recherche. Les méthodes qualitative, quantitative, et «action-based» pour la collecte et l'analyse des données. L'emploi des méthodes sociales-scientifiques dans la réflexion théologique. L'éthique de la recherche, en particulier celle qui a trait aux sujets humains.
L'analyse sociale-scientifique de la société dans laquelle la communauté de foi est insérée. Le rapport entre la communauté religieuse et sa fonction dans le milieu social, culturel et civil. Les structures de la communauté religieuse et son fonctionnement, particulièrement en référence à l'autorité, à l'interaction, à la liberté et à la croissance. Étude des espoirs et des aspirations de la communauté religieuse et de la société, et les ressources (matériel et personnel), obstacles, etc à leur réalisation.
Application des méthodes d'analyse sociale scientifique et de réflexion théologique appropriées à la pratique professionnelle du ministère et à la communauté dans son milieu d'insertion. Identification des questions clés, des ressources et des pratiques qui favorisent la croissance des communautés humaines et des communautés de foi holistiques. Noté P/F.
Application des méthodes d'analyse sociale scientifique et de réflexion théologique appropriées à la pratique professionnelle du ministère et à la communauté dans son milieu d'insertion. Identification des questions clés, des ressources et des pratiques qui favorisent la croissance des communautés humaines et des communautés de foi holistiques. Noté P/F.
Application des méthodes d'analyse sociale scientifique et de réflexion théologique appropriées à la pratique professionnelle du ministère et à la communauté dans son milieu d'insertion. Identification des questions clés, des ressources et des pratiques qui favorisent la croissance des communautés humaines et des communautés de foi holistiques. Noté P/F.
Élaboration et implantation d'un plan de recherche pour étudier en profondeur une question de recherche précise. Tester et évaluer la mise en pratique de nouvelles approches ou de nouveaux modèles de ministère. Formulation précise d'une hypothèse qui deviendra la base du projet de thèse doctorale. Noté P/F.
Élaboration et implantation d'un plan de recherche pour étudier en profondeur une question de recherche précise. Tester et évaluer la mise en pratique de nouvelles approches ou de nouveaux modèles de ministère. Formulation précise d'une hypothèse qui deviendra la base du projet de thèse doctorale. Noté P/F.
Élaboration et implantation d'un plan de recherche pour étudier en profondeur une question de recherche précise. Tester et évaluer la mise en pratique de nouvelles approches ou de nouveaux modèles de ministère. Formulation précise d'une hypothèse qui deviendra la base du projet de thèse doctorale. Noté P/F.
Théories et modèles de réflexion théologique. Les principes pour la sélection d'une méthode appropriée et pour sa mise en œuvre dans l'analyse critique et l'interprétation du contexte et de la pratique du ministère pastoral.
Étude critique de l'impact du pluralisme théologique et religieux sur le contexte et la pratique du ministère. Examen de questions choisies, d'auteurs et de tendances récentes liés à la théorie et à la pratique de collaboration et de dialogue œcuménique et interreligieux.
Exploration de l'interaction entre la Bible et l'identité chrétienne contemporaine. Le dialogue entre la Bible, l'Église et la société. La Bible et les grandes religions du monde. Approches récentes d'interprétation et l'émergence du fondamentalisme.
Réflexion critique sur les questions éthiques soulevées dans les divers contextes du ministère selon leurs dimensions théoriques, méthodologiques et théologiques. Les traditions religieuses et les débats publics sur des questions éthiques.
Étude critique des origines bibliques et de l'évolution historique des différentes formes du ministère dans l'Église. Développements théologiques récents qui favorisent de nouvelles formes de ministères laïques et ordonnés. Identification des théologies du ministère sous-jacentes dans les communautés de foi et leur cohérence. Évaluation de leur capacité à répondre aux questions soulevées dans les milieux sociaux, œcuméniques, et interreligieux actuels.
Compréhension sociale scientifique du développement de la foi religieuse de l'être humain et des communautés de foi. Étude critique des théories du développement de la foi et des dynamiques à l'intérieur des communautés religieuses. Évaluation de la cohérence entre l'affirmation explicite des objectifs de la foi et les moyens pour leur réalisation.
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