Banner

Doctorat en théologie pratique

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

En vertu de la fédération de l’Université Saint-Paul avec l’Université d’Ottawa, la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul offre des programmes d’études supérieures préparant à des grades universitaires conférés conjointement par les sénats des deux universités.

Ces programmes sont régis par les règlements de l’Université Saint-Paul et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa.

Le doctorat en théologie pratique est un programme de recherche appliquée conçu pour assurer aux professionnels une connaissance approfondie des multiples formes de ministères. Il aide les étudiants à parfaire leurs connaissances et à exploiter les méthodologies appropriées à une étude critique avancée des ministères par le truchement de la recherche appliquée. Les diplômés seront habilités à discerner et à promouvoir des modèles de ministères favorisant la collaboration et la transformation, et répondant aux valeurs humaines, aux expressions culturelles et aux dynamiques multiples du contexte dans lequel ils oeuvrent.

Le programme de doctorat en théologie pratique perçoit le rôle du professionnel comme étant celui de faciliter les activités publiques des chrétiens formant une communauté ministérielle et de travailler en collaboration avec des hommes et des femmes ayant d’autres appartenances religieuses pour servir la société dans son ensemble. La pratique du ministère s’exerce dans divers milieux institutionnels enracinés dans des contextes ecclésiaux, oecuméniques, inter-religieux, sociaux et culturels distincts.

Le doctorat en théologie pratique allie la réflexion théologique aux méthodes de recherche des sciences sociales et vise à outiller les leaders pour une recherche pratique critique et à leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. Les ressources combinées des facultés de théologie et des sciences humaines confirment le caractère interdisciplinaire du doctorat en théologie pratique.

Le doctorat en théologie pratique est un programme bilingue. 

Pour être admis au programme de doctorat en théologie pratique, les candidats doivent :

  • détenir une maîtrise en théologie pastorale ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de B+. Les candidats ayant une maîtrise en théologie, en éducation religieuse, ou dans une matière connexe, doivent avoir réussi 60 crédits en théologie et 30 crédits d’études supérieures dans une matière connexe (p. ex. counseling pastoral, éducation religieuse, etc.), et un stage supervisé dans un domaine pertinent.
  • démontrer qu’ils ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle continue dans un ministère.
  • maîtriser l’une des deux langues officielles de l’Université (français et anglais) et avoir une connaissance passive de l’autre (aptitude à lire et à suivre les cours). Il faut soumettre l’un des documents suivants afin de démontrer la compétence linguistique dans la deuxième langue officielle :
    - un certificat de compétence de l’Alliance Française;
    - une note de 4,5 au CANTEST ou TESTCAN administré par l’Université d’Ottawa;
    - un minimum de 550 points pour la version écrite du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou de 213 pour la version informatique;
    - une note d’au moins 6,5 au International English Language Testing System (IELTS)
  • soumettre, sous pli confidentiel, deux lettres de recommandation émanant de professionnels chevronnés œuvrant dans leur champ ministériel; ces lettres doivent attester leurs aptitudes en pratique pastorale et l’à-propos de leur inscription au programme. L’une d’entre elles, écrite par un superviseur du milieu pastoral du candidat, doit appuyer sa démarche d’études et confirmer qu’il comprend la nécessité d’assurer, dans la mesure du possible, un placement stable, au cours de la période d’études.
  • rédiger une lettre décrivant les objectifs qu’ils visent en s’inscrivant à ce programme d’études et leur champ de recherche.
  • passer une entrevue avec des membres du Comité des admissions.

Transfert d’autres universités

Les candidats au doctorat en théologie pratique de l’Université Saint-Paul qui ont réussi des cours d’études supérieures dans d’autres universités peuvent se voir accorder des équivalences pour un maximum de deux cours au choix (6 crédits) liés au domaine de la théologie pratique. Les cours doivent avoir été réussis au cours des cinq dernières années.

Certains documents, parfois sur des formulaires spécifiques, sont requis. Pour plus de détails, voir la page Étape 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Le doctorat en théologie pratique (D.Th.P.) est un programme de 33 crédits.

Cours obligatoires (12 crédits)

  • IPA7520 MÉTHODES DE RECHERCHES APPLIQUÉES (3cr.)
  • IPA7521 LE CONTEXTE SOCIAL ET CULTUREL DU MINISTÈRE (3cr.)
  • THO7591 MÉTHODES DE RÉFLEXION THÉOLOGIQUE (3cr.)
  • THO7592 LE CONTEXTE OECUMÉNIQUE ET INTER-RELIGIEUX DU MINISTÈRE (3cr.)

Cours au choix (6 crédits)

Les étudiants doivent réussir deux cours au choix offerts par la Faculté de théologie ou par une autre faculté ou université, approuvés par le directeur du programme de D.Th.P. de la Faculté de théologie.

Stage de recherche (12 crédits)

Première année :

  • IPA8610 PRACTICUM DE RECHERCHE I (6cr.)

Deuxième année :

  • IPA8611 PRACTICUM DE RECHERCHE II (6cr.)

Examen de synthèse (THO 9998)

Présentation du projet de thèse (THO 8998) (3 cr.)

Thèse (THO 9999)

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de C+. Les étudiants qui échouent deux cours (équivalent à 6 crédits), la proposition de thèse ou l’examen de synthèse ou si le rapport de progrès des activités de recherche est jugé insatisfaisant doivent se retirer du programme.

Résidence

Le programme est considéré comme étant un programme d’études à temps plein. Tous les étudiants doivent s’inscrire à temps plein pour au moins six sessions. Bien que les étudiants ne soient pas tenus d’être physiquement présents sur le campus durant toute cette période et que l’enseignement soit offert par modules intensifs de deux semaines sur le campus, on exige qu’ils suivent un horaire de lectures et de travaux et se consacrent assidûment à leurs recherches portant sur leur pratique professionnelle du ministère.

Durée du programme

Toutes les exigences doivent normalement être satisfaites en quatre ans. Le délai maximal est de six ans.

IPA 7520 - Méthodes de recherches appliquées

Méthodes de recherche et leur mise en pratique dans l'étude du ministère et son contexte. Compréhension des procédures de planification et du processus de recherche. Les méthodes qualitative, quantitative, et «action-based» pour la collecte et l'analyse des données. L'emploi des méthodes sociales-scientifiques dans la réflexion théologique. L'éthique de la recherche, en particulier celle qui a trait aux sujets humains.

IPA 7521 - Le contexte social et culturel du ministère

L'analyse sociale-scientifique de la société dans laquelle la communauté de foi est insérée. Le rapport entre la communauté religieuse et sa fonction dans le milieu social, culturel et civil. Les structures de la communauté religieuse et son fonctionnement, particulièrement en référence à l'autorité, à l'interaction, à la liberté et à la croissance. Étude des espoirs et des aspirations de la communauté religieuse et de la société, et les ressources (matériel et personnel), obstacles, etc à leur réalisation.

IPA 8610 - PRACTICUM DE RECHERCHE I

Application des méthodes d'analyse sociale scientifique et de réflexion théologique appropriées à la pratique professionnelle du ministère et à la communauté dans son milieu d'insertion. Identification des questions clés, des ressources et des pratiques qui favorisent la croissance des communautés humaines et des communautés de foi holistiques.

IPA 8611 - PRACTICUM DE RECHERCHE II

Élaboration et implantation d'un plan de recherche pour étudier en profondeur une question de recherche précise. Tester et évaluer la mise en pratique de nouvelles approches ou de nouveaux modèles de ministère. Formulation précise d'une hypothèse qui deviendra la base du projet de thèse doctorale.

THO 7591 - MÉTHODES DE RÉFLEXION THÉOLOGIQUE

Théories et modèles de réflexion théologique. Les principes pour la sélection d'une méthode appropriée et pour sa mise en œuvre dans l'analyse critique et l'interprétation du contexte et de la pratique du ministère pastoral.

THO 7592 - Le contexte œcuménique et interreligieux du ministère

Étude critique de l'impact du pluralisme théologique et religieux sur le contexte et la pratique du ministère. Examen de questions choisies, d'auteurs et de tendances récentes liés à la théorie et à la pratique de collaboration et de dialogue œcuménique et interreligieux.

THO 7596 - BIBLE ET IDENTITÉ CHRÉTIENNE AUJOURD'HUI

Exploration de l'interaction entre la Bible et l'identité chrétienne contemporaine. Le dialogue entre la Bible, l'Église et la société. La Bible et les grandes religions du monde. Approches récentes d'interprétation et l'émergence du fondamentalisme.

THO 7597 - QUESTIONS ÉTHIQUES DANS LA PRATIQUE DU MINISTÈRE

Réflexion critique sur les questions éthiques soulevées dans les divers contextes du ministère selon leurs dimensions théoriques, méthodologiques et théologiques. Les traditions religieuses et les débats publics sur des questions éthiques.

THO 7598 - LES THÉOLOGIES ET LA PRATIQUE DU MINISTÈRE

Étude critique des origines bibliques et de l'évolution historique des différentes formes du ministère dans l'Église. Développements théologiques récents qui favorisent de nouvelles formes de ministères laïques et ordonnés. Identification des théologies du ministère sous-jacentes dans les communautés de foi et leur cohérence. Évaluation de leur capacité à répondre aux questions soulevées dans les milieux sociaux, œcuméniques, et interreligieux actuels.

THO 7599 - DYNAMIQUE DE LA FOI

Compréhension sociale scientifique du développement de la foi religieuse de l'être humain et des communautés de foi. Étude critique des théories du développement de la foi et des dynamiques à l'intérieur des communautés religieuses. Évaluation de la cohérence entre l'affirmation explicite des objectifs de la foi et les moyens pour leur réalisation.

THO 8711 - Lecture et recherches dirigées I

THO 8712 - Lecture et recherches dirigées II

THO 9997 - Projet de thèse

THO 9998 - Examen de synthèse

THO 9999 - Thèse de doctorat

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous