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Éthique publique (baccalauréat ès arts spécialisé) pour les diplômés en Techniques d'éducation spécialisée du Collège Boréal

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Description du programme

L’éthique est une discipline qui étudie et analyse le comportement des êtres humains, leurs valeurs, leur façon d’agir et d’être, tout en considérant la société dans laquelle ils vivent. L’éthique vise à répondre aux questions : « Comment bien vivre ? », « Comment bien agir ? ».

Offert par la Faculté de philosophie, cette formation en éthique publique  permet de comprendre les principaux enjeux éthiques de notre société contemporaine et les questions éthiques soulevées dans des domaines comme la religion, la politique, la santé, les affaires, la communication, la justice, l’environnement, les affaires publiques, etc. À l’aide des principales théories éthiques, les étudiants peuvent analyser ces problématiques pour en dégager les valeurs principales et les conflits de valeurs et être ainsi en mesure de proposer des pistes de solutions pour résoudre ces dilemmes éthiques.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’éthique publique du 1er cycle offre une formation théorique axée sur l’étude des grands penseurs en éthique et en philosophie morale et politique. Les étudiants sont ensuite invités à mettre en pratique ce savoir théorique en abordant des problématiques éthiques concrètes, leur permettant ainsi d’approfondir divers sujets.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous découvrirez  les principaux champs et thèmes de la philosophie ainsi que leurs enjeux afin de pouvoir définir, préciser et clarifier une problématique éthique.

Vous apprendrez également à communiquer par écrit et oralement ces connaissances acquises et vous serez capable de prendre position par rapport à un dilemme éthique et suggérer des pistes de solution.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières

  • Agent de développement
  • Agent de liaison en matière d'établissement des immigrants
  • Agent de programmes publics
  • Agent de recherche
  • Agent des affaires autochtones
  • Agent des politiques
  • Analyste
  • Analyste de politiques
  • Attaché de presse
  • Chroniqueur
  • Conseiller en éthique dans secteur privé et public
  • Essayiste
  • Journaliste spécialisé
  • Rédacteur

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation disciplinaire (48 crédits)

Cours obligatoires (39 crédits)

  • PHI1505 Introduction à la pensée philosophique
  • PHI2510 Méthodologie en philosophie et éthique OU IPA2522 Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines
  • PHI2511 Histoire de l’éthique
  • PHI2541 Fondements de la démocratie et de la gouvernance
  • PHI2542 Pensée critique et politique de John Stuart Mill
  • PHI2543 Pensée critique et politique de Kant
  • PHI2544 Pensée critique et politique d’Aristote
  • PHI2582 L’existence humaine
  • PHI3532 Problématiques politiques contemporaines
  • PHI3707 Éthique et multiculturalisme
  • PHI3708 Éthique et politique
  • PHI4521 Éthique appliquée
  • PHI4581 Séminaire en éthique

Cours optionnels (9 crédits)

9 crédits parmi :

  • PHI3533 Éthiques féministes
  • PHI3709 Éthique et religion
  • PHI3901 Stage 1
  • PHI4512 Justice sociale
  • PHI4555 Thèmes choisis en philosophie politique II
  • PHI4901 Stage 2

Cours au choix  (12 crédits)

ECS 3526 - Discrimination et conflits

Théories sur la discrimination: discrimination directe, indirecte, systémique. Pluralisme et multiculturalisme. Lois anti-discriminatoires. Théories de l’accommodement raisonnable et de la contrainte excessive. Pactes internationaux et droit à l’égalité.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

ISC 2706 - Médias et éthique

Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 1505 - Introduction à la pensée critique

Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.

PHI 1506 - Philosophie et sens de la vie

Ce cours aborde le rôle de la philosophie dans la recherche du sens de la vie.

PHI 2510 - Méthodologie en philosophie et éthique

Apprentissage d’habiletés de base pour la recherche et la rédaction, y compris l’analyse critique d’un texte, le plan type d’une recherche et les méthodes particulières en philosophie et en éthique. Survol de différentes théories en épistémologie.

PHI 2511 - Histoire de l’éthique occidentale

Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.

PHI 2521 - Éthique et nouvelles biotechnologies

Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.

PHI 2541 - Fondements de la démocratie et de la gouvernance

Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.

PHI 2542 - Éthiques utilitaristes

Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2543 - Éthiques déontologiques

Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2544 - Éthiques de la vertu

Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2545 - Courants contemporains en pensée éthique

Étude des principaux courants contemporains en éthique, tels que l’éthique de la discussion (Habermas), l’éthique de la responsabilité (Jonas), l’éthique du care, l’éthique de l’hospitalité, l’éthique des vertus.

PHI 2546 - Justice sociale

Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

PHI 2554 - Philosophie morale

Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine. 

PHI 2554 et PHI 2574 sont mutuellement exclusifs. PHI 2554 était antérieurement sous la cote PHI 3583.

PHI 2581 - Le savoir humain

Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.

PHI 2582 - Anthropologie philosophique

Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.

PHI 2583 - Philosophie politique (UO)

Étude des grands courants de la philosophie sociale et politique. Origines de théories contemporaines. Étude des principaux auteurs tels que Platon, Aristote, Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant.

PHI 2585 - Éthique et éducation

État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique. 

PHI 2711 - Thèmes choisis en philosophie politique I

Étude d’un domaine particulier de philosophie politique ou d’un auteur particulier en pensée politique.

PHI 2798 - L'éthique environnementale (UO)

Étude de questions éthiques sur la préservation des espèces et des objets naturels, sur les droits des animaux, sur l'obligation envers les générations futures. Examen de cadres théoriques tels que l'écologie profonde (Naess) et l'esthétique environnementale (Carlson).

PHI 3532 - Problématiques politiques contemporaines

Analyse de problèmes politiques de notre monde contemporain (crise de confiance institutionnelle, corruption politique, immigration, réforme du système électoral, etc.) par le biais des grands penseurs politiques.

PHI 3533 - Éthiques féministes

Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.

PHI 3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

PHI 3708 - Éthique et service public

Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

PHI 3709 - Éthique et religion

Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

PHI 3901 - Stage I

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0. Noté S/NS.

PHI 4521 - Éthique appliquée en contexte organisationnel

Analyse d’enjeux éthiques tels qu’ils émergent au sein d’organisation avec des études de cas afin de comprendre comment les décisions éthiques sont prises sur le terrain.

PHI 4555 - Thèmes choisis en éthique et politique

Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.

PHI 4581 - Projet de recherche

Rédaction d’un travail de recherche majeur, afin de mettre en lumière les connaissances acquises durant le baccalauréat selon les intérêts de chacun. 

PHI 4901 - Stage II

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Préalable: PHI3901 Stage I. Noté S/NS.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.

Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture 

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
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1.800.637.6859


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