Description du programme : L’étude des communications sociales explore les moyens dont l’information est perçue, transmise et comprise. Elle étudie aussi l’impact de ces moyens auprès de la société. L’étude des communications sociales comprend les aspects culturels, politiques et sociologiques de la communication. |
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Offert par la Faculté des sciences humaines, la formation en communications sociales permet d’acquérir un éventail d’outils de communication servant à comprendre le monde et à interagir avec lui. En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de communications sociales du 1er cycle propose une formation théorique et pratique sur les multiples aspects de la communication : l’histoire des médias et des communications, la mondialisation et les médias sociaux, le marketing social, l’éthique et la communication organisationnelle. Les étudiant(e)s ont aussi l’opportunité d’approfondir divers sujets. *La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul. Ce que vous apprendrez : Durant vos études, vous recevrez une solide formation en matière de communication planifiée tout en développant d’excellentes capacités d’analyse et une compréhension approfondie de la théorie des communications. Vous développerez également des aptitudes à exprimer votre raisonnement au moyen de la rédaction professionnelle tout en apprenant à concevoir et à procéder au montage de productions audiovisuelles destinées à être diffusées sur des supports multiples. Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
Perspectives de carrières :
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul. Autres programmes qui pourraient vous intéresser :
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La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.
L’étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une seconde majeure ou une mineure complémentaire.
Modalités d’admission au programme
Les candidates et candidats admissibles du Cégep de l’Outaouais désirant se prévaloir de la présente entente doivent suivre la procédure suivante :
L’Université Saint-Paul se réserve le droit de refuser cette entente à une candidate ou un candidat ayant obtenu son diplôme collégial du programme d’études du Cégep de l’Outaouais plus de trois ans avant sa demande d’admission.
Demande d’admission
Vous devez remplir ce formulaire :
Note : Si vous prévoyez faire demande d’admission à plus d’une université, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l’adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite, transmettre vos documents officiels par la poste.
L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Cheminement des diplômés de Sciences, lettres et arts du Cégep de l'Outaouais (90 crédits)
Formation fondamentale (3 crédits)
Cours optionnels (3 crédits)
Trois crédits parmi :
Formation disciplinaire (42 crédits)
Cours obligatoires (24 crédits)
Cours optionnels (18 crédits)
Six crédits parmi (niveau 2000) :
Six crédits parmi (niveau 3000) :
Six crédits parmi (niveau 4000) :
Cours au choix (45 crédits)
Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.
Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.
Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.
Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.
Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.
Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.
Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.
Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.
Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.
Le son pour la communication. Qualités du son. Techniques de prise de son. Techniques de montage sonore. Application à la radio. Initiation à la réalisation et à la mise en ondes.
Introduction au langage télévisuel. Prises des images et leur composition. Prise de son, éclairage et montage. Exercices de base devant la caméra. Production d’un court reportage. Cours préalable aux autres cours de vidéo.
Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.
Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.
Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.
Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.
Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d'émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.
Introduction au langage de l'image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l'image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l'image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.
Exploration des différents types de production télévisuelle. Conception: idée, scénario, découpage technique, planification. Exercices : décors, mise en scène, direction, techniques avancées de prises de son et d’image.
Préalable : ISC 2717.
Mise en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Connaissance des genres en vue de communication officielle : information, annonce de décision, rapport, mémoires. Synthèse de documents, vulgarisation de données, pratiques de rewriting.
Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.
Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.
Aperçu historique du genre au Canada et ailleurs dans le monde. Apprentissage des techniques de recherche, de scénarisation, de tournage et de montage de documentaire. Réalisation d’un documentaire vidéo.
Préalable : ISC 2717.
Ce cours remplace ISC 3734.
Éléments de théorie d’argumentation. Notion d’argumentaire en communication. Exercices de rédaction et d’intervention publique.
Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.
Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
Ce cours remplace le cours ISC 3704.
Évolution du concept du développement durable et ses différentes définitions. Rôle et responsabilité de communications sociales dans le développement durable. Stratégies de communication pour sa mise en œuvre.
Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.
Notions de culture et de socialisation. Mythes et rituels. Imaginaire et rationalité. Construction sociale du sens. Figure de l’être humain dans la culture médiatique, figure retouchée par l’expérience moderne de la communication sociale. Communication institutionnalisée.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 3714.
Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d'information ou de communication.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
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Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
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