Saint Paul University
223 Main Street
Ottawa, Ontario, Canada
K1S 1C4
Phone: 1-800 637-6859
Email: info@ustpaul.ca
Quick Links

Teaching Personnel

Marchessault, Guy   Marchessault, Guy
Full Professor
Program: Social Communications
Office : GIG 259
Phone: 613-236-1393, ext.: 2227
Email: gmarchessault@ustpaul.ca


Research Activities:

Relationship between media and religions
Media Ethics
Journalism and information

Education:

D. Th. (Université Saint-Paul)
Ph.D. Théologie, Université d'Ottawa
Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies

Courses taught:

ISC 2726 Presse: principes d’écriture
ISC 3703 Déontologie de la communication
ISC 3303 Professional Ethics in Communication

Publications:

Books

Marchessault, Guy, La foi chrétienne et le divertissement médiatique; essai de théologie pratique, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007, 390 p.

Marchessault, Guy, Médias et foi chrétienne: deux univers à concilier; divergences et convergences, Montréal, Fides, 2002, 187 p.

Marchessault, Guy, Médias et foi chrétienne: l’image à l’épreuve de l’idolâtrie, Ottawa / Montréal, Novalis, 1998, 264 p.

Books Edited

Marchessault, Guy, (éd.), Témoigner de sa foi, dans les médias, aujourd’hui, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2005, 496 p.

Chapters in Books

Marchessault, Guy, “Is Religion Compatible with Media Entertainment? “, in New Media Considerations and Communication Across Religions and Cultures, Global Media, octobre 2013.

Marchessault, Guy, «La théologie pratique confrontée au défi de la culture communicationnelle», sous presse par les Presses de l’Université d’Ottawa, 2013.

Marchessault, Guy, «Les catéchistes et animateurs pastoraux au défi de la culture des communications sociales», dans (Henri Derroitte, Danielle Palmyre, éd.) Les nouveaux catéchistes. Leur formation, leurs compétences, leur mission, Bruxelles, Lumen Vitae, 2008, 266 p., p. 67-84.

Marchessault, Guy, «Communiquer la foi dans une parole publique: intervenir dans les médias de masse», dans (Gilles Routhier et Marcel Viau, éd.) Précis de théologie pratique, Bruxelles / Montréal, Lumen Vitae / Novalis, 2e édition, 2007, 891 p., p. 427-437.

Marchessault, Guy, «Témoins-prophètes, témoins en cheminement douloureux», dans (Guy Marchessault, éd.), Témoigner de sa foi, dans les médias, aujourd’hui, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2005, 496 p., p. 319-332.

Marchessault, Guy, «Tradition chrétienne, créativité artistique et médias de communication», dans (Isabelle Grellier, Hans Strub, Ermanno Genre, éd.) Tradition chrétienne et créativité artistique, Zurich, Société internationale de théologie pratique, 2004, 286 p., p. 115-129.

Marchessault, Guy, «À la recherche d’une éthique différente pour les médias», dans (Patrick J. Brunet, éd.), L’éthique dans la société de l’information, Paris, L’Harmatan / Québec, Presses de l’Université Laval, 2001, 214 p., p. 135-144.

Marchessault, Guy, «L’économie de marché, les médias de communication et les Églises chrétiennes: une tentative de discernement», dans (B. Bégin et J. G. Denys, éd.), Le néolibéralisme, un défi pour le christianisme, Ottawa, Novalis, 1997, ch. 9, p. 211 231.

Papers in refereed journal

Blais, Martin, Guy Marchessault et Stanislaw Sokolowski, «Les lecteurs catholiques québécois sont-ils demeurés fidèles au quotidien Le Devoir après les changements d’orientation des années 1980?», dans Communications, 29, no 2, 2012, 27 p. en ligne.

Marchessault, Guy, «Religion et entertainment sont-ils compatibles?», dans Global Media Journal -- Canadian Edition, 2011, 4 (1), p. 61-76, en ligne.

Marchessault, Guy, «Idolatry Challenging the Media Image», dans Mission, 2004, vol. XI, no 1, p. 15-28.

Marchessault, Guy, «Quel est l’avenir des radios religieuses?», dans Sciences pastorales / Pastoral Sciences, 2002, vol. 21, no 1, p. 95-116.

Technical Reports

Marchessault, Guy, «Pastorale et culture: Québec Canada», dans Culture et foi, vol. IV, no 3, Vatican, 1996, p. 196 203.

Abstracts and research presentations

Marchessault, Guy, Un pionnier du cinéma au Québec et ailleurs: Jean-Marie Poitevin, p.m.é., 1907-1987; Mémoires, coll. Cahiers d’études et de recherches, no 43, Montréal, Organisme Communications et Société, 2007, 150 p.

Marchessault, Guy, «Why is Christian Faith so Fearful of Media Entertainment?», texte publié dans un CD-Rom des Actes du congrès «Intercultural Communication» de l’association IAMCR/AIECS/AIERI: 23th Conference and General Assembly, Abstracts and Papers, Working Groups, «Media, Religion and Culture», Session II (Barcelone, 21-26 juillet 2002).

Marchessault, Guy, Initiation à l’écriture journalistique, Ottawa, À compte d’auteur, 3e édition, 1998, 128 p.

Marchessault, Guy, Médias et foi chrétienne: les urgences de l’institution Église, coll. Cahiers d’études et de recherches, no 42, Montréal, Office des communications sociales / Ottawa, Institut des communications sociales, 1997, 134 p.

Others (workshops presented)

Intervention au congrès de l’IAMCR/AEICS/AEIRI 34th Conference and General Assembly, Dublin, Irlande, 25-30 juin 2013; thème de l’intervention: «Can Information and Prophecy Match Together?» - 25 participants à l’atelier.

Intervention prévue au congrès sur "Theology and Media”, juin 2012, organisé par le Conseil pontifical des communications sociales, le Département de communication des évêques des États-Unis et l’Université Santa Clara, Californie, États-Unis. Participation annulée à la toute dernière minute pour cause de maladie.

Intervention au congrès de l’IAMCR/AEICS/AEIRI 32th Conference and General Assembly, Istambul, Turquie, 13-17 août 2011; thème de l’intervention: «Storytelling, narrativity, and «revelations» of divinity in the urban media today» – 30 participants à l’atelier.

Intervention au congrès École française de spiritualité, Université Saint-Paul, Ottawa, 4 juin 2011; thème de l’intervention: «Le désir dans les médias. Une réflexion sur la présence du spirituel dans les médias d’aujourd’hui en fonction du désir».

Intervention au congrès de la 7th International Conference on Media, Religion and Culture, Toronto, 9-12 août 2010; thème de l’intervention: «Ways in which media, religion, and culture can be taught within university curriculum».

Intervention au congrès du colloque international Cultural Dialogues, Religion and Communication, Université d’Ottawa, 22 octobre 2009; thème de l’intervention: « Is Religion compatible with Media Entertainment?».

Intervention au congrès de la Société internationale de théologie pratique, Genève (Suisse), 20 juin 2009; thème de l’intervention: «Innovation dans la formation des agents pastoraux à la pratique des médias».

Intervention au congrès de la Société internationale de théologie pratique, Paris (France), 5 mai 2007; thème de l’intervention: «Conversions ou non? Valeurs et limites des voyages médiatisés de Jean-Paul II» – 15 participants à l’atelier.

Intervention à la conférence Media and Belief in an Interdependent World, The American University of Paris, Paris, 4-5 mars 2005; thème de l’intervention: «The Media and the Pope: in Struggle or in Connivance?» – 40 participants.

Intervention au congrès Intercultural Communication de l’Association IAMCR/AIECS/AIERI: 23th Conference and General Assembly, Barcelone, Espagne, 21-26 juillet 2002; thème de l’intervention: «Y a-t-il une AthéologieA possible de l’entertainment médiatique?» – 25 participants à l’atelier.

Intervention au colloque Tradition chrétienne et créativité artistique de la Société internationale de théologie pratique, Rome, Italie, 23-27 mai 2001; thème de l’intervention: «Médias de communication, créativité artistique et expression de la foi aujourd’hui» – 25 participants à l’atelier.

Atelier à la Conference on Media, Religion, and Culture, Université d’Édimbourg, Écosse, 20 24 juillet 1999; thème de l’intervention: «Langages des médias, langages de la foi religieuse» – 50 participants à l’atelier.

Organisation (organisateur principal) d’un symposium international bilingue sur le thème «Témoins de la foi, dans les médias Witnessing to the Faith, an Activity in the Media», Université Saint Paul, Ottawa, 30 mai 1er juin 1999 – 32 intervenants, 84 participants.

Atelier à l’A.C.F.A.S., Ottawa, 12 mai 1999; thème de l’intervention: «À la recherche d’une éthique différente pour les médias» – 20 participants à l’atelier.

Intervention au colloque international L’éthique de l’image, Vevey, Suisse, 8 10 octobre 1998; thème de l’intervention: «La possible idolâtrie de l’image audiovisuelle» – 40 participants.

Atelier à la Conference on Media, Religion and Culture, Université du Colorado à Boulder, États Unis, 11 14 janvier 1996; thème de l’intervention: «Comment dépasser l’idolâtrie de l’image médiatique» – 30 participants à l’atelier.