Saint Paul University
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Teaching Personnel

Malette, Judith   Malette, Judith
Full Professor
Program: Counselling and spirituality
Office : GIG 331
Phone: 613-236-1393, ext.: 2260
Email: jmalette@ustpaul.ca


Research Activities:

Rétrospective de vie; les images de Dieu et de soi; yoga et psychothérapie

Education:

Post- PhD (Psychologie clinique) Université d'Ottawa
Ph.D. (Psychologie expérimentale-théorique) Université d’Ottawa
Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies


Courses taught:

IPA 5546 : Éthique professionnelle
IPA 5562 : L’anxiété chez l’adulte
IPA 6508 Psychopathologie et traitement
IPA 6520 Théories du Counselling
IPA 6621 : Practicum du counselling individuel I
IPA 7621 : Practicum du counselling individuel III
IPA 8504 Enjeux existentiels en counselling


Publications:

Chapters in books:

Malette, J. & Guindon, M. Les images de Dieu chez les personnes ayant été abusées sexuellement. (soumis). Ce chapitre fera partie d’un livre portant sur l’abus sexuel et qui sera publié chez Lumen Vitae, dans la collection « Soins et spiritualités ».

Guirguis-Younger, M. & Malette, J. (Expected date of publication: November2013). L’utilisation d’une technique narrative, la Relecture de Vie, en milieu palliatif. In A. Sévigny, M. Champagne, & M. Guirguis-Younger (Eds.). Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner. Maison Michel Sarrazin & Laval University Press.

Guirguis-Younger, M., Runnels, V., Malette, J., & McNeil, R. (Expected date of publication November 2013). Enfin chez soi?... Le rôle et la contribution des bénévoles dans un hospice pour les personnes sans-abris. In A. Sévigny, M. Champagne, & M. Guirguis-Younger (Eds.). Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner. Maison Michel Sarrazin & Laval University Press.

Fortin, G. & Malette, J.1 Applications du modèle praxéologique d’Yves St-Arnaud à l’éthique, en counselling. (2012). Chapitre accepté : fera partie d’un livre portant sur la théologie pratique.

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. & Peters, M. (2007). Modes d’apprentissage des étudiantes et des étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage : régulation, appropriation et performance. In Y. Herry & C. Mougeot (Eds). Recherche en éducation en milieu minoritaire. (pp.161-168). Ottawa: Presses de l’Université d’Ottawa.

Fortin, G. & Malette, J. (2006). Using a reflective practitioner model with counsellors in training to promote personal and professional congruency. In M. Rovers. & A. Meier, (Eds.) At the heart of conflict resolution. (pp. 105-128), Ottawa: Novalis.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. & Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Chapitre dans A. Jafari, et C. Kaufman, The Handbook of Research on ePortfolios (pp.313-326), London: Benjamen.

Papers in refereed journals:

Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (en préparation). La dimension spirituelle du vécu
d’infirmières praticiennes et de bénévoles, en soins palliatifs.

Guindon, M., & Malette, J. (en préparation). L’imaginaire d’adultes âgés canadiens-français : l’importance des récits autobiographiques et des réminiscences.

Guindon, M., & Malette, J. (en préparation). Étude pilote : adaptation et validation du Theistic Spiritual Outcome Survey et de l’Intrusive Spirituality Index auprès d’adultes et d’adultes âgés.

Guindon, M., & Malette, J. (sous presse). Conceptualisation du trouble de stress post-traumatique selon la théorie des schémas en vue de la planification d'une intervention clinique. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy.

Bellehumeur, C., Lavoie, L.-C., Malette, J., Laprée, R. & Guindon, M. (sous presse). An Empirical Study of Young French Quebecers’ Imagination Using the the Archetypal Test with Nine Elements. The International journal of interdisciplinary cultural studies.

Fortin, G. & Malette, J. (2012). Regard sur les modes d’apprentissage des troubles de la personnalité à la lumière du modèle d’apprentissage expérientiel de Kolb. Revue québécoise de psychologie, 33 (2), 1-20.

Bellehumeur, C., Deschênes, G. & Malette, J. (2012). L’imaginaire au cœur du développement psycho-spirituel des jeunes : Une réflexion interdisciplinaire sur la spiritualité de l’enfance et de la pré-adolescence. Sciences religieuses, 41 (1), 68-92.

Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (2011). Être bénévoles, en milieu palliatif. Cahiers Francophones de Soins Palliatifs, 11 (2), 64-69.

Gall, T.L., Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (2011). Defining spirituality and religiousness outside the American context. Journal of Spirituality and Mental Health, 13 (3), 158-181.

Fortin, G., Laprée, R. & Malette, J. (2011). Le modèle de la clarification des valeurs : son application dans la mise au jour des valeurs, en counselling. Counselling et Spiritualité, 30 (2), 161-178.

Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, Peters, M. & Guirguis-Younger, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. Carriérologie, 12 (1-2), 199-212.

Bellehumeur, C. & Malette, J. (2010). Regards psychosociaux sur les défis de la pleine conscience. Counselling et Spiritualité, 29 (1), 67-89.

Bellehumeur, C., Renaud, D & Malette, J. (2007). L’intégration psycho-spirituelle des pasteurs des jeunes : Un modèle interdisciplinaire de théologie pratique. Counseling et spiritualité, 26 (2), 55-78.

Malette, J. & Oliver, L. (2006). Retirement and Existential Meaning in the Older Adults: A qualitative Study using Life Review. Counselling, Psychotherapy, and Health, 2 (1), 30-49.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. & Malette, J. (2005). Compétence réflexive carte conceptuelle, et webfolio à la formation des maîtres. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 31 (3), 67-87.

Malette, J. & Fortin, G. (2004). Le trouble de la personnalité narcissique: ses caractéristiques psychologiques, ses images de soi et ses images de Dieu. Sciences Pastorales, 23 (2), 71-94.

Malette, J. & Pencer, I. (2003). Sens personnel, rétrospective de vie et projet de création chez une personne âgée cancéreuse. Sciences Pastorales, 22 (1), 47-64.

Papers in refereed conference proceedings:

Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (2012). La dimension spirituelle du vécu d’infirmières praticiennes et de bénévoles, en soins palliatifs. 19ième Conférence internationale en soins palliatifs, Montréal, Qc, 9 au 12 octobre 2012.

Malette, J., Guindon, M., Bellehumeur, C., Lavoie, L.-C. & Laprée, R. (2012). Étude pilote : L’utilisation de l’AT.9 chez les adultes et les adultes âgés canadiens-français. Colloque international francophone : Théorie durandienne de l’imaginaire, p. 8, Ottawa, On, 6 et 7 juin 2012.

Bellehumeur, C., Malette, J., Laprée, R., Guindon, M. & Lavoie, L.-C. (2012). Le style interpersonnel et l’estime de soi chez les jeunes de 9 à 12 ans en comparaison de leurs univers mythiques mesurés à l’aide du test AT.9. Colloque international francophone : Théorie durandienne de l’imaginaire, p. 7, Ottawa, On, 6 et 7 juin 2012.

Malette, J. & Bellehumeur, C. (2012). Yoga, mindfulness, and psycho-spiritual harmony. 19ième congrès annuel de la Société de Recherches en Counselling Pastoral, p.6, Ottawa, On, 4 mai 2012

Bellehumeur, C., Lavoie, L.-C., Malette, J. & Laprée, R. (2012). An Empirical Study of Young
French Quebecers’ Imagination Using the the Archetypal Test with Nine Elements:
Exploring the Links between Interpersonal Style and Socio-economic Status. 7th
International Conference on Interdisciplinary Social Sciences. June 25-28, 2012,
Barcelona, Spain.

Fortin, G. & Malette, J. (2011). Learning modes of histrionic and obsessive-compulsive disorders. European Learning Style Information Network, 16th Annual Conference, Anvers, Belgique, 29 juin-1er juillet 2011, p. 460-462.

Bellehumeur, C., Malette, J., Laprée, R. & Lavoie, L.-C. (2011). Une étude de l’imaginaire des jeunes Québécois francophones par l’entremise de l’AT.9 (test anthropologique à 9 éléments) en relation avec des facteurs psychoéducatifs. Communication présentée au 79ème congrès annuel de l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Sherbrooke, Qc, mai 2011.

Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (2010). Le vécu d’intervenantes utilisant la Relecture de Vie auprès de patients en milieu palliatif. Réseau Québécois de Théologie Pratique : 6ième Rendez-vous, Ottawa, On, 18 novembre 2010.

Guirguis-Younger, M. & Malette, J. (2010). Use of narrative by volunteers for End-of-life Care Support. 18th International Conference on Palliative Care, Montréal, Qc, 5 au 8 octobre 2010.

Fortin, G., Malette, J. , Chevrier, J., Leblanc, R. & Peters, M. (2009). Relationships between personality types, learning styles, and domains of study. 14th Annual Conference of the European Learning Styles Information Network, Geneva (Switzerland), June 17-19, 2009.

Malette, J. (2009). L’application de la pleine conscience en psychothérapie. Colloque international « La mystique démystifiée : Éclairages théologiques, spirituels et psychologiques sur la contemplation et la mystique dans la vie chrétienne », 3-6 juin, Ottawa, On.

Gall, T.L., Malette, J. & Guirguis-Younger, M. (2008). Stepping out of an American context: Defining Spirituality and Religiousness from a French Canadian Perspective. XXIX International Congress of Psychology, Berlin (Germany), July 20-25.

Malette, J., Piché, F. & Raymond, S. (2007). Relecture de vie chez des personnes au mitan de la vie. Troisième Conférence Internationale Spiritualité et santé mentale, p.12, Ottawa, On, mai 2007.

Malette, J., Raymond, S. & Piché, F. (2007). L’utilisation clinique de la relecture de vie. Troisième Conférence Internationale Spiritualité et santé mentale, Ottawa, On, p.13, mai 2007

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. & Malette, J. (2005). Inspiration, conceptual maps and reflexion. Communication présentée à Ed-Media, Montréal, Québec, 27 juin -2 juillet.

Peters, M., Chevrier, J., Fortin, G., LeBlanc, R., & Malette, J. (2005). Developing competencies through the use of a webfolio and a discussion board. Communication présentée au Congrès du Computer Assisted Language Instruction Consortium (CALICO), Michigan State University, East Lansing, MC, 17-21 mai.

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. & Peters, M. (2005). Les modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficulté d'apprentissage. Communication présentée au congrès de la CIRÉM (Conférence internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française), Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, 20-22 avril.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. & Malette, J. (2005). Using a webfolio and a discussion board to develop future language teachers' technological competencies and their reflective skills. Communication présentée au congrès de ISLS, Montréal, Québec, 18-20 avril.

Peters, M., Chevrier, J., Fortin, G., LeBlanc, R. & Malette, J. (2005). Discussion forum and reflection in teacher education. Communication présentée au Congrès de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Phoenix, AR, 1-5 mars.

Malette, J. (2004). Rétrospective de vie et sens personnel chez des personnes âgées. Deuxième conférence internationale Spiritualité et santé mentale, p.21, Ottawa, On.

Malette, J. (2004). Rétrospective de vie et développements psychosocial et psychospirituel chez des personnes âgées”. Colloque Anthropologie et Spiritualité, p.12, Université de Sherbrooke, Qc.

Fortin, G. & Malette, J. (2004). La démarche praxéologique: Voie pour réduire les incongruences du conseiller. Présenté au 11ième congrès annuel de la Société de Recherches en Counselling Pastoral, p.5, Ottawa, On.

Malette, J. & Fortin, G. (2003). Images de soi et images de Dieu chez la personnalité narcissique. Présenté au 10ième congrès annuel de la Société de Recherches en Counselling Pastoral, p.8, Sherbrooke, Qc.

Malette, J. & Pencer, I. (2002). Réminiscence et relecture de vie chez une patiente âgée cancéreuse. Présenté au 9ième congrès annuel de la Société de Recherches en Counselling Pastoral, p.6, Ottawa, On.