Saint Paul University
223 Main Street
Ottawa, Ontario, Canada
K1S 1C4
Phone: 1-800 637-6859
Email: info@ustpaul.ca
Quick Links

Teaching Personnel

Fortin, Gilles   Fortin, Gilles
Lecturer
Program: Counselling and spirituality
Office : GIG 322
Phone: 613-236-1393, ext.: 2341
Email: gfortin@ustpaul.ca


Research Activities:

Learning Styles and Counselling Process; Counselling and Values


Education:

L.Th. Saint Paul University (1969)
M.Ps. University of Ottawa (1974)
Ph.D. Education, Université du Québec à Montréal (1996)
Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies (2015)

Courses taught:

IPA 5531 Méthodologie de la recherche
IPA 5546 Principes éthiques et conduite professionnelle
IPA 6556 Séminaire de recherche


Publications:

Papers in refereed journals

Fortin, G., Malette, J., Chevrier, J., Leblanc, R., Peters,M., & Guirguis-Younger, M. (2011). Lien entre la personnalité professionnelle, le style d’apprentissage et deux domaines d’études : les arts et les sciences. Carriérologie, 10(2), 199-212.

*Fortin, G., Malette, J., & Laprée, R. (2011). Le modèle de la Clarification des valeurs : son application dans la mise au jour des valeurs en counselling. Counselling et spiritualité, 30(2), 161-178.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2007) Cartes conceptuelles de futures enseignants sur leur vision de l’enseignement et de l’apprentissage du FL2. Dans M.Peters (Éd.), La formation initiale et continue des enseignants de français langue seconde, Revue de l’AQEFLS, 26(2), p. 82-107.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. & Malette, J. (2005). Compétence réflexive carte conceptuelle, et webfolio à la formation des maîtres. La Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 31, 67-87

Malette, J., & Fortin, G. (2004). Le trouble de la personnalité narcissique: ses caractéristiques psychologiques, ses images de soi et ses images de Dieu. Sciences Pastorales, vol. 23(2), 71-94.

Fortin, G., & Chevrier, J., (2003). Le processus de counselling: Un processus d’apprentissage expérientiel. Revue Canadienne de Counselling, 37(2), 101-115.

Fortin, G., & Lavoie, L.C.. (2002). Aperçu de l’évolution de la place des valeurs religieuses et spirituelles en counselling. Sciences Pastorales, 21(2), 339-363.

Fortin, G., Chevrier, J., & Amyot, É. (2002). Relation entre la stratégie d’intervention de l’aidant en counselling et son style d’apprentissage. Psychologie Canadienne, 43(2), 91-105.

*Chevrier, J., Fortin, G., Leblanc, R., & Théberge, M. (2000). Dialogue sur le sens et la place du style d’apprentissage en éducation. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1, [13 pages].

Chervrier, J., Fortin, G., Théberge, M., & Leblanc, R. (2000). La construction du style d’apprentissage. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [23 pages].

Chevrier, J., Fortin, G., Théberge, M., & Leblanc, R. (2000). le LSQ-FA : Une version française abrégée du Learning Style Questionnaire de Honey et Mumford. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [15 pages].

Chevrier, J., Fortin, G., Théberge, M., & Leblanc, R. (2000). Le style d’apprentissage : une perspective historique. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [24 pages].

Chevrier, J., Fortin, G., Théberge, M., & Leblanc, R. (2000). Problématique de la nature du style d’apprentissage. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [14 pages].

Fortin, G., Chevrier, J., Théberge, M., & Leblanc, R. (2000). Le style d’apprentissage : un enjeu pédagogique en lien avec la personnalité. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [13 pages].

Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., & Théberge, M. (2000). Le style d’apprentissage : perspective de développement. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [11 pages].

Théberge, M., Chevrier, J., Fortin, G., & Leblanc, R. (2000). Une utilisation du style d’apprentissage dans un contexte de formation à l’enseignement. Éducation et Francophonie, (http://www.acelf.ca/revue), XXVIII, 1 [13 pages].

Fortin, G., Chevrier, J., & Amyot, E., (1997)Adaptation française du “Learning Style Questionnaire” de Honey et Mumford. Mesure et évaluation en éducation, 19 (3), 95-118.

Fortin, F., Denys, J.G., & Gagnon, C. (1997). Les quêtes de sens et de transcendance des clients en counselling: Une étude sur leur identification à l’aide de la méthode phénoménologique. Sciences religieuses, 26 (3), 337-353.

Denys, J.G., & Fortin, G. (1996). La variable religieuse en counselling et l’emprise sur l’existence, Sciences pastorales, 15, 1996, 131-142.

Denys, J.G., & Fortin,G. (1995). “La Splendeur de la vérité”: une étude critique, Sciences pastorales, 14, 1995, 17-38.

Leblanc, R., Théberge, M., Brabant, M., Fortin, G., & Chevrier, J. (1995). Stability and change of learning style in teacher training students. Proceedings of the 6th European conference for research on learning and instruction. Nijmegen : Netherlands, 380-383.

Chapters in books

*Fortin, G., & Malette, J. (2006). Using a reflective pracitioner model with counsellors in training to promote personal and professional congruency. In Rovers, M., & Meier, A. (Eds). At the heart of conflict resolution. Ottawa: Novalis.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2006). The ePortfolio: a learning tool for pre-service teachers. Chapitre dans Jafari, A. et Kaufman, C. The Handbook of Research on ePortfolios, Idea Group Publishing.

Leno, S, Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., & Peters,M. (2006). Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants en difficultés d'apprentissage au premier cycle universitaire: première phase. Dans Herry, Y., & Mougeot, C.(dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa.

Books

Fortin, G. (2002). Guide d’initiation au conseil et à la relation d’aide. Paris: UNESCO.


Articles accepted for publication

*Fortin, G., & Malette, J., Regard sur les modes d’apprentissage de deux troubles de la personnalité à la lumière du modèle d’apprentissage expérientiel de kolb. Revue Québécoise de psychologie.


Chapters in books accepted for publication

*Fortin, G., & Malette, J., Applications du modèle praxéologique d’Yves St-Arnaud à l’éthique en counseling. Livre sous la direction de Karlijn Demasure.

Conferences

Fortin, G. (1995). Relations entre les comportements pathologiques des clients et leurs façons d’apprendre, Société de recherches en counselling pastoral, (2ième assemblée annuelle), Université Saint-Paul, Ottawa.

Fortin, G. (1996). L’importance de l’identification des quêtes de sens et de transcendance en counselling, Société de recherches en counselling pastoral, (3ième assemblée annuelle), Université Saint-Paul, Ottawa.

Malette, J., & Fortin, G. (2003). Images de soi et de Dieu chez la personnalité narcissique. Société de recherches en counselling pastoral. Université de Sherbrooke, Qc.

Fortin, G., & Malette, J. (2004). Voie pour réduire les incongruences du conseiller. Société de recherches en counselling pastoral. Université St-Paul, 2004.

Fortin, G. (2005). Relation entre le style d’apprentissage de l’aidant et les phases privilégiées du counselling. Association canadienne du counselling. St-Jean, Terre-Neuve.

Leno, S., Leblanc, R., Chevrier, J., Fortin, G., Malette, J. & Peters, M. (2005). Les modes d’apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficulté d’apprentissage. CIREM, Ottawa, On.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2005). Inspiration, conceptual maps and reflexion. Ed-Media, Montréal, 27 juin -2 juillet.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2005). Developing competencies through the use of a webfolio and a discussion board, Calico, Michigan State University, 17-21 mai.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2005). Using a webfolio and a discussion board to develop future language teachers' technological competencies and their reflective skills. ISLS, Montréal, 18-20 avril.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Malette, J. (2005). Discussion Forum and Reflection in Teacher Education. SITE, Phoenix, Arizona, 1-5 mars.

Fortin, G, Chevrier, J., Leblanc, R., & Peters, M. (2006). Lien entre la personnalité professionnelle et le style d’apprentissage. ACFAS. McGill.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. et Fortin, G. (2006). Cartes conceptuelles, réflexion et webfolio à la formation des maîtres. GREPER, Gatineau, 11 décembre.

Leblanc, R., Peters, M., Chevrier, J., Fortin, G. Kennedy, S., Leno, S., & Maldeaveannu, M. (2006). Définition du concept accompagnement métacognitif par un groupe d'experts: analyse de construit, ACFAS, Montréal, 15-19 mai.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G., & Kennedy, S. (2006). Cartes conceptuelles, réflexion et style d'apprentissage à la formation des maîtres. CSSE, Toronto, 27-30 mai.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2006). Reflection, concept maps and language teacher education. Calico, Honolulu, Hawaï, 16-20 mai.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R. & Fortin, G. (2006). Le eportfolio : outil de développement de compétences technologiques chez les futurs enseignants. EPortfolio Québec Québec, 10-12 avril.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2006). Conceptual Maps in Teacher Education. SITE, Orlando, Florida, 20-24 mars.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2007). Does my Learning Style Influence my Vision of Second Language Teaching and Learning? Calico, Texas State University, San Marcos, 22-26 mai.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2007). Concept Maps, Reflexive Practice and Learning Style in Teacher Education. SITE, San Antonio, Texas, 26-30 mars.

Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., & Fortin, G. (2007). Webfolio et cartes conceptuelles, outils de développement de competences reflexives et technologiques chez les futurs enseignants. CEFES, Montréal, 16 février.

Fortin, G., & Malette, J. (2009). The relationship between vovational personality and learning styles (p. 508-510). European learning styles information network (14th ELSIN-Conference). Les Roches-Gruyère, University of applied sciences, Switzerland.

Fortin, G., & Malette, J. (2011). Learning modes of histrionic and obsessive-compulsive personality disorders. European learning styles information network (16th ELSIN- Conference). June 29th-July 1st. Antwerp, Belgium

*Authors in alphabetical order