Préparez votre séjour

Nous vous conseillons d’arriver à Ottawa quelques semaines avant le début des cours afin de vous familiariser avec votre nouvel environnement, y compris avec les conditions climatiques.

Vous devez obligatoirement assister à une séance d’information destinée aux étudiants internationaux. Vous recevrez une invitation par courriel à cet effet.

Voici des informations essentielles pour bien préparer votre séjour au Canada.

Budget

Guide à l’intention des étudiants internationaux

Il est important d’établir un budget pour être en mesure de couvrir l’ensemble de vos dépenses pendant vos études. Prévoyez dans votre budget annuel un montant pour vos droits de scolarité et un montant supplémentaire moyen de 20 000 à 30 000 $ CAN pour couvrir les dépenses courantes.

Droits de scolarité 2023-2024
  Premier cycle –
deux trimestres
par année universitaire
Études supérieures – trois trimestres
par année universitaire
Droits de scolarité – Étudiant international 17 760 $ jusqu’à 26 401 $
Droits de scolarité – Étudiant international poursuivant ses études en français 14 760$ jusqu’à 21 901 $
Estimation des autres dépenses courantes
  8 mois 12 mois
Logement 8 000 – 10 000 $ 12 000 – 15 000 $
Repas 5 400 $ 8 100 $
Vêtements, sorties, articles divers 1 500 $ 2 250 $
Téléphone et Internet 1 200 $ 1 800 $
Manuels de cours et autres fournitures scolaires 1 200 $ 1 800 $
Assurance maladie (RAMU) 756 $ 756 $
Assurance médicale et soins dentaires 276.38$ 276.38$
U-Pass : transport en commun 447 $ 670 $
Autres frais administratifs 120 $ 120 $
Total approximatif des autres dépenses courantes 20 750 $ 30 600 $

*Selon votre programme d'étude, d'autres frais complémentaires pourraient s'ajouter.

Assurance obligatoire pour les étudiants internationaux

À votre arrivée à l’USP, vous devez obligatoirement vous inscrire au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU). Le RAMU couvre les coûts liés aux services de santé de base, tels que les services hospitaliers, ambulanciers, médicaux, de laboratoire, etc.

Vous allez également bénéficier de l’assurance Green Shield, qui couvre les médicaments, les soins dentaires, les examens de la vue, etc.

Les étudiants internationaux ne sont pas couverts par les régimes d’assurance provinciaux du Canada.

La facture que vous recevrez de l’USP inclut les frais liés au RAMU et à l’assurance Green Shield (en septembre seulement). Vous devez imprimer vous-même cette facture à partir de votre compte UOCampus.

Les primes de ces deux assurances peuvent également être payées au Service des finances de l’USP.

Période de couverture

En tant qu’étudiant nouvellement inscrit, vous serez couvert par le RAMU à compter du 10e jour du mois précédant le début de la première année de votre programme d’études à l’Université Saint-Paul. Exemple :

Début du programme d’études (1re année) 1er septembre
Début de la couverture du RAMU 10 août

La couverture du RAMU prend fin le 31 août de chaque année.

Famille

La couverture du RAMU peut s’étendre à votre famille immédiate (conjoint/conjointe, enfants à charge). Toutefois, leur adhésion n’est pas automatique. Vous devez communiquer avec le Service des finances de l’USP dans les 30 jours suivant leur arrivée au Canada.

Coût

Le coût mensuel du RAMU (selon l’année 2023-2024 est de 63 $ par personne. Le coût annuel du RAMU, du 1er septembre au 31 août (selon l’année 2023-2024), est de 756 $ par personne.

Logement

Hébergement temporaire

Les sites de Tourisme Ottawa et de Tourisme Outaouais vous permettent de trouver un hébergement temporaire dans la région, selon vos besoins et votre budget. Cela vous laisse un peu plus de temps pour choisir votre logement.

Logement sur le campus

La Résidence de l’Université Saint-Paul offre la possibilité aux étudiants de loger sur le campus. Deux étudiants se partagent un appartement comprenant deux chambres, une cuisinette et une salle de bain.

La Résidence de l’Université Saint-Paul met à votre disposition, à votre arrivée, de la literie et des serviettes dans la chambre que vous avez louée. Ces articles vous seront prêtés pendant 5 jours si vous en faites la demande. Cela vous laissera un peu de temps pour acheter ces biens, qui sont souvent encombrants dans les valises.

Logement hors campus

L’Université Saint-Paul n’offre pas de façon formelle de l’aide à trouver un logement hors campus. Cela étant dit, si vous cherchez un logement dans les alentours du campus, vous pouvez considérer de vous héberger dans un des quartiers suivants : Old Ottawa East, Côte-de-Sable, Overbrook, Centretown, le Glebe. Parmi d’autres plateformes, vous pouvez chercher un logement sur Facebook Marketplace, Kijiji ou la page web de l’Université d’Ottawa.

Transport

Transport de l’aéroport

L’aéroport international d’Ottawa est situé à environ 12 kilomètres de l’Université Saint-Paul.

Le meilleur moyen de vous rendre sur le campus de l’USP à partir de l’aéroport international d’Ottawa est de prendre un taxi. Prévoyez environ 50 $ pour la course.

L’aéroport est desservi par le réseau de transport en commun. Toutefois, planifiez votre trajet, puisque vous aurez à prendre au moins deux autobus pour vous rendre à l’USP.

Transport en commun

La ville d’Ottawa est desservie par la société de transport en commun OC Transpo.

Les étudiants à temps plein obtiendront obligatoirement le laissez-passer universel de transport U-Pass. Ce laissez-passer vous donne un accès illimité au transport par autobus. Il est valide à bord des autobus d’OC Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO), qui dessert la ville voisine de Gatineau.

La U-Pass est valide de septembre à avril, au coût de 447 $ (selon l’année 2023-2024).

Ces frais seront inclus dans votre facture de l’USP.

Conduire au Canada

Pour conduire au Canada, il faut détenir un permis de conduire délivré par le gouvernement de la province canadienne de résidence.

Vous avez besoin d’un permis de conduire international (PCI) pour pouvoir conduire au-delà de 60 jours après votre arrivée au Canada.

Vous devez faire la demande d’un PCI dans votre pays de résidence avant d’arriver au Canada, car vous ne pourrez pas en faire la demande une fois au Canada.