Services de Pastorale
pastorale@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2315
Liens rapides
Print Imprimer

Nos responsables

 

Père Daniel Renaud

Aumônier

Le p. Daniel Renaud est prêtre dans la congrégation des Missionnaires-Oblats-de-Marie-Immaculée (o.m.i.). Après une brève carrière en enseignement de l’art dramatique en Ontario, il a obtenu un Baccalauréat en Théologie de l'Université Saint-Paul, Ottawa (1999) et est titulaire d'une maîtrise en pastorale jeunesse du Boston College aux États-Unis. Prédicateur, éducateur et accompagnateur spirituel au Canada et aux États Unis, le p. Renaud est aumônier à l'Université Saint-Paul d’Ottawa depuis 2004. Depuis plus de vingt ans, il intègre psychologie, théologie et pédagogie dans son ministère. Pendant plusieurs années, il a œuvré comme co-président et président de l'exécutif de la Pastorale universitaire et collégiale catholique du Canada (PUCCC). Il a une longue expérience comme accompagnateur spirituel ainsi que dans l’accompagnement Exercices Spirituels de Saint-Ignace et il est membre de Spiritual Directors International (SDI).

Pendant plusieurs années, le p. Renaud  été président et co-président de la Pastorale Universitaire et Collégiale du Canada. Il était le déléguer principal de la délégation canadienne nommé par la CECC au Congrès Mondial tenu à Rome en 2011 portant sur le soin pastoral des étudiants internationaux. Il a étudié dans le programme de spiritualité chrétienne de l’Université Creighton au Nebraska et il été formé pour le ministère de la prédication et conférence par le p. Ronald Rolheiser, OMI, président de la Oblate School of Theology à San Antonio au Texas.

 

Soeur Denise Desrochers, CSC

Coordonnatrice du Service de pastorale

Denise Desrochers est membre de la Congrégation des Soeurs de Sainte-Croix.  Elle détient un doctorat en théologie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.  Sa recherche en spiritualité de la libération a été publiée en 1999, aux éditions Médiaspaul sous le titre «La convivialité. Une interprétation de la spiritualité de la libération chez Gustavo Gutiérrez».  Elle a choisi d’approfondir et de présenter cette spiritualité,  née au lendemain du Concile Vatican II, à la même heure que la théologie du même nom, sur le continent latino-américain.  Cette spiritualité profondément biblique et résolument moderne est offerte, selon l’auteure, à toutes les cultures et à tous les milieux, et même dans un milieu universitaire nord-américain. Depuis 1982, elle a assuré des cours de théologie à l’Université Saint-Paul comme chargée de cours et comme professeure à temps plein depuis 2001, aux niveaux du baccalauréat et de la maîtrise en théologie systématique et en théologie pratique.  Précédemment, elle a enseigné la théologie et la spiritualité à Montréal, au centre Saint-Pierre, au R-35 et à l’Institut catholique de Montréal.

À l’automne 2013, elle est devenue coordonnatrice des services de pastorale à l’Université Saint-Paul.  Dans ce nouveau ministère, elle peut assurer la coordination de toutes les activités religieuses offertes aux étudiant-e-s, aux professeur-e-s et aux employé-e-s de la maison.  Elle offre également de l’accompagnement spirituel à des personnes ou à des groupes qui le désirent.  Missionnaire pendant trois ans à Santiago (Chili), elle continue d’œuvrer, avec le même zèle, avec ceux et celles de qui elle se fait proche ici à l’Université Saint-Paul, dans l’église diocésaine d’Ottawa et dans les milieux consacrés à marcher-avec les plus vulnérables de la région.