Services de Pastorale
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2315
Liens rapides
Print Imprimer

Aumônier

Photo Aumonier Andrzej

Père Andrzej Jastrzebski

Le père Andrzej Jastrzębski est un prêtre de la Congrégation des Missionnaires oblats de Marie Immaculée (OMI). Né à Bytom, en Pologne, il est entré dans la Congrégation en 1992 et a reçu l’ordination le 19 juin 1999. Il a obtenu sa maîtrise en théologie à la Faculté pontificale de théologie (PWT) de Poznań, en Pologne (1999), puis un diplôme d’études supérieures en psychothérapie et en counselling pour religieux (2005), un doctorat en métaphysique et en anthropologie philosophique (2006) et une licence en théologie avec spécialisation en spiritualité (2014) à l’Université catholique de Lublin, en Pologne. Pour souligner sa contribution au monde universitaire, le père Andrzej s’est vu décerner une habilitation en théologie (en Europe, l’habilitation constitue la dernière étape avant d’obtenir un poste de professeur dans une université).

Le père Andrzej a d’abord été pasteur adjoint en Pologne, avant de poursuivre ses études à l’Université de Lublin. Il a été professeur de religion dans une école secondaire et a travaillé pour le service pastoral de l’Université. Il a ensuite été nommé adjoint de direction au gouvernement central de la Congrégation oblate à Rome pendant six ans. À Rome, il a enseigné à temps partiel à l’université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (dite Angelicum) en tant que professeur de philosophie. Le père Andrzej est alors retourné en Pologne, où il a été directeur et trésorier de la communauté étudiante pendant trois ans. Il a continué à enseigner à Lublin et au séminaire polonais des Oblats. Il a visité l’Université Saint-Paul à de nombreuses reprises en raison de son travail administratif à Rome, ainsi que de ses activités universitaires.

Le père Andrzej a écrit plusieurs livres et articles, et a donné de nombreuses présentations sur des questions anthropologiques touchant la spiritualité, la philosophie et la psychologie. Par ailleurs, sa vie de missionnaire lui a permis d’acquérir une connaissance active de plusieurs langues.