Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Les revues savantes de l’USP

Counselling et spiritualité
La revue Counselling et spiritualité est une revue scientifique bilingue, avec comité de lecture, qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les chercheurs, les formateurs et les praticiens dans le vaste domaine du counselling et de la spiritualité. Par son caractère interdisciplinaire, cette revue contribue à l’intégration de la recherche en counselling, psychothérapie, théologie pratique et spiritualité. Il s’agit de la seule revue canadienne dans le domaine, et les articles reflètent le caractère international de la recherche en spiritualité. La revue publie des recherches théoriques et empiriques, des articles cliniques et des critiques de livres. Les articles peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Les articles intéresseront les personnes travaillant dans divers domaines tels que le counselling, la psychothérapie, la santé mentale, la psychologie, les soins spirituels, la théologie pratique, ainsi que les sciences sociales et humaines. La revue est publiée deux fois par année et est indexée dans PsycINFO et dans ATLA.
 
Studia canonica
Studia canonica est une revue savante de droit canonique, publiée deux fois par année par la Faculté de droit canonique de l’Université Saint-Paul à Ottawa, Ontario, Canada. Elle est l’unique revue de droit canonique au Canada. Elle a commencé ses publications en 1967. Studia canonica accueille des propositions d’articles en français et en anglais.
 
Theoforum
La revue Theoforum se veut un carrefour de recherches universitaires dans les divers champs de la théologie. Elle entend favoriser le dialogue œcuménique et interreligieux, de même qu’un échange fructueux avec les autres disciplines.

Theoforum est une revue savante, avec comité de lecture, publiée deux fois par année par la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul dans les deux langues officielles du Canada (français-anglais). Elle propose des articles portant sur divers aspects de la théologie.

La revue entend :

 - diffuser les recherches théologiques effectuées à l’Université Saint-Paul et dans les milieux universitaires;

 - favoriser la rencontre fructueuse de la théologie et des autres sciences;

 - promouvoir l’exploration des nouveaux courants de la pensée théologique;

 - encourager le dialogue œcuménique et interreligieux.

Theoforum accepte des soumissions dans l’ensemble des domaines de la recherche théologique, en particulier ceux qui relèvent des domaines de la Faculté de théologie.

La Faculté mène également des recherches dans les secteurs de la théologie pratique et de l’éducation religieuse. Les manuscrits soumis au comité éditorial doivent contribuer à l’avancement de la recherche en théologie ou dans les sciences connexes.