Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Les politiques de la recherche

Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains

Intégrité en recherche

Conflits d’intérêts en recherche

Politiques de recherche de l’Université

 

Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche 

Le Cadre de référence décrit les politiques et les exigences des organismes liées à la demande de fonds, à la gestion des fonds accordés, à l’exécution des travaux de recherche et à la diffusion des résultats. Il décrit également les processus que les établissements et les organismes suivent pour examiner les allégations de violation de la politique des organismes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

Selon la Politique sur le libre accès annoncée par les trois organismes subventionnaires fédéraux de la recherche – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) –, tous les chercheurs de l’Université Saint-Paul recevant des subventions doivent rendre leurs recherches accessibles en ligne gratuitement.

À compter du 1er mai 2015, les chercheurs recevant des subventions du CRSH ou éventuellement de l’IRSC devront se conformer à la Politique. Les chercheurs ayant obtenu des subventions avant le 1er mai 2015 sont encouragés à respecter la politique, mais n’y sont pas obligés.

Pour plus d’informations sur la politique de libre accès, cliquez ici.

 

Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales (PE)

Le CRSNG, le CRSH et l’IRSC, en consultation avec des établissements chargés d’administrer les fonds provenant des organismes subventionnaires fédéraux, ont élaboré un protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. Le PE décrit les exigences de base auxquelles les établissements doivent satisfaire afin d’être admissibles pour administrer des fonds des organismes subventionnaires et de maintenir cette admissibilité.

Pour plus d’information, cliquez ici.