Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Centres et instituts de recherche

 

Centre de recherche Vatican II et le catholicisme au 21e siècle

Le Centre de recherche Vatican II et le catholicisme au 21e siècle privilégie la recherche concertée interinstitutionnelle sur le concile Vatican II et son importance pour l’Église au 21e siècle en dialogue avec les églises chrétiennes, les religions et la société. Il confirme l’engagement de l’Université dans ce domaine en privilégiant, par le biais de la pensée critique, l'analyse des changements sociaux et religieux, et ce tout particulièrement dans le cadre des défis de l'heure.

 Les membres fondateurs proviennent des trois plus grandes facultés de théologie catholiques au Canada, les professeurs Catherine Clifford (Université Saint-Paul, Ottawa), Gilles Routhier (Université Laval, Québec) et Michael Attridge (St-Michael's College, Université de Toronto). 

Centre d'éducation religieuse et de catéchèse

La théologie est cette discipline de la foi qui cherche à comprendre, la foi qui nourrit le sens. Voilà qui résume le mandat de Centre d'éducation religieuse et de catéchèse, à savoir le discours de la recherche fondé sur la raison qui établit les fondements rationnelle de l'espoir par l'entremise de l'enseignement dans un contexte académique axé au sein de la communauté. Et ce faisant, répondre aux besoins et aux attentes des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Le centre est ancré dans le catholicisme tout en demeurant à l'écoute de toutes les traditions chrétiennes.

Directrices : Miriam Martin et Myrtle Power

Centre d’éthique publique et de gouvernance

Notre monde contemporain est marqué par une désaffection politique soutenue par une certaine forme de cynisme face à la politique. Difficile d’échapper à ce cynisme quand les citoyens se transforment en spectateurs impuissants des scandales politiques et des manquements à l’éthique de leurs représentants, en victimes des différentes crises – politiques, économiques, financières et environnementales. Comment gouverner dans un monde dominé par l’incertitude et l’urgence? Comment établir des principes éthiques dans un monde marqué par le pluralisme des valeurs et des conceptions du monde? Nos sociétés complexes appellent un renouvellement de la pensée politique et de l’éthique.

Le Centre de recherche en éthique publique et gouvernance se veut un lieu de réflexion interdisciplinaire sur ces différents enjeux contemporains qui s’établissent à la jonction entre l’éthique et la politique. 

Co-directeurs : Sophie Cloutier et Louis Perron

Centre de recherche sur le conflit

Fondé en 2010, le Centre de recherche sur le conflit a pour mission de contribuer à l’avancement dans les domaines de l’étude des conflits, de la recherche appliquée sur la paix et de sa consolidation, tant au Canada que sur le plan international. Il remplit sa mission par le moyen de recherches et de formations favorisant le dialogue et assurant la promotion et le développement d'une paix durable et juste.

Centre femmes et traditions chrétiennes

Le Centre femmes et traditions chrétiennes a pour mandat de promouvoir les études des femmes et la recherche féministe dans les domaines des sciences bibliques, de l’histoire, des études pastorales, de la théologie, de la spiritualité, de la psychologie et de l’éthique. 

Centre Lonergan

Établi en 2007, le Centre Lonergan réunit aux niveaux national et international des chercheurs et des praticiens dans le cadre de projets concertés en rapport avec les travaux de Bernard Lonergan. Son oeuvre maîtresse, L’insight. Étude de la compréhension humaine, invite les lecteurs à suivre une méthode tout à fait personnelle, quoique résolument empirique, pour la compréhension de l’insight et de son rôle transformateur dans le quotidien.