Bureau de la recherche
et de la déontologie
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La déontologie

L’Université Saint-Paul a adopté l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains, qui traite des principes et des règles d’éthique applicables à la recherche. Ces principes orientent et guident les professeurs, les étudiants ainsi que l’ensemble du personnel de l’Université. Les projets des chercheurs et des étudiants de 2e et de 3e cycle dont la recherche porte sur des sujets humains devront être soumis au Comité de déontologie. Cette approbation est requise pour tout projet, qu’il soit financé ou non, qu’il se déroule au Canada ou dans un autre pays, qu’il s’agisse de travaux concertés ou non. 

Le Comité de déontologie siège de septembre à mai. Aucune réunion n’a lieu en juin, juillet et août. 

Évaluation de déontologie

 

Libération conditionnelle de fonds de recherche (formulaire 1B)

Il arrive parfois qu’un projet de recherche ne soit pas prêt à être examiné par un comité d’éthique de la recherche (CÉR), car certains détails doivent être précisés. Néanmoins, le chercheur peut demander de libérer une portion des fonds de recherche pour accomplir ses tâches, pourvu que celles‐ci n’impliquent pas la participation d’êtres humains ou de leurs données.

Selon l’entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements, l’Université peut « débloquer une partie des fonds, de manière à couvrir uniquement les dépenses à engager avant la participation des êtres humains ».

 

Selon l’article 2.1 de la dernière édition de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), les travaux de recherche qui exigent une évaluation par un CÉR comprennent les recherches avec des participants humains vivants.


Pour débloquer une portion des fonds de recherche, veuillez répondre aux questions suivantes, signer l’attestation, et acheminer le formulaire signé au Bureau de la recherche et de la déontologie.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire 1B.

 

Le didacticiel EPTC 2 : FER aide à traduire dans la pratique les indications données dans l’EPTC 2. Ce cours, que chacun peut suivre à son propre rythme, présente du contenu sous une variété de formes, des exercices interactifs et des exemples multidisciplinaires. Il comporte huit modules, depuis les principes de base jusqu’à l’évaluation par le CÉR. (Cliquez ici.)