Faculté des Sciences humaines
scienceshumaines@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

La 7e Conférence annuelle de la Global Communication Association

 



Thème de la conférence

La galaxie de la communication : découvertes, frontières et possibilités

Le légendaire Marshall McLuhan, dans son ouvrage The Gutenberg Galaxy (1962), avait vu de manière prophétique l’évolution de la communication des médias globaux en écrivant dans un des passages les plus fréquemment cités de son livre : « If a new technology extends one or more of our senses outside us into the social world, then new ratios among all of our senses will occur in that particular culture. It is comparable to what happens when a new note is added to a melody. And when the sense ratios alter in any culture then what had appeared lucid before may suddenly become opaque, and what had been vague or opaque will become translucent » (1962 : 41). En effet, l’œuvre de McLuhan nous aura révélé toute la magie du monde, celui des nouveaux médias — radio, cinéma, photographie, satellites, ordinateurs, Internet et médias sociaux.

Ce congrès repose sur les notions mcluhaniennes de « galaxie » et de « village global ». Par ces notions, McLuhan a fait valoir que le développement technologique des médias (et plus spécifiquement celui de la télévision en son temps) aura pour effet durable de rétablir la tribalité qui existait avant l’avènement de l’imprimerie. Le monde est devenu un « village global », avait-il observé, indiquant l’instantanéité de la transmission et de la réception de messages, et ce, dans le monde entier. En 1970, McLuhan affirmait à Ed Fitzgerald, de la CBC Television : « You could say that with the satellite, the global village has become a global theatre ... [with] everybody on the planet simultaneously participating as actors » (Benedetti & DeHart, 1997 : 66).  Par conséquent, un des buts principaux de ce congrès est de mettre en lumière les nombreuses sphères de notre galaxie de la communication, au moyen de conceptualisations multidisciplinaires de la communication. Il s’agira aussi de mettre en évidence les pratiques émergentes des médias et des technologies.

 

Appel à contribution

Lieu de la conférence : Université Saint-Paul

Les origines de l’Université Saint-Paul remontent au 26 septembre 1848, date de la fondation du Collège de Bytown par Mgr Joseph-Eugène Guigues, o.m.i., qui en confia officiellement la direction aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée en 1856.

Le Collège prit le nom de Collège d’Ottawa en 1861. Le 15 août 1866, il fut élevé au rang d’institution universitaire par le gouvernement de l’Union. Par lettres apostoliques de Léon XIII, en date du 5 février 1889, le Collège d’Ottawa devint aussi une université de droit pontifical. Pour répondre aux exigences de la constitution apostolique Deus Scientiarum Dominus de Pie XI sur la réforme des études dans les universités catholiques, la direction de l’Université procéda à la refonte de la charte pontificale, qui fut approuvée par Rome le 15 novembre 1934. Auparavant, la charte civile, elle-même refondue, avait reçu la sanction de la législation ontarienne le 18 avril 1933. C’est à compter de cette date que le nom officiel de l’établissement fut « Université d’Ottawa ».

Durant les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, les progrès de l’Université furent considérables. En 1965, elle comptait neuf facultés et quatre écoles. Cette année 1965 marqua la fin d’une étape et le commencement d’une nouvelle. En effet, le 1er juillet, en vertu d’une loi de la province de l’Ontario et après de laborieuses négociations entre l’Université et le gouvernement, l’établissement jusqu’alors désigné « Université d’Ottawa » prit le nom d’« Université Saint-Paul », tout en conservant les deux chartes, civile et canonique, qui la régissaient jusqu’à ce moment. En même temps, le gouvernement créa une nouvelle institution sous le nom d’« Université d’Ottawa », à laquelle l’Université Saint-Paul cédait la plus grande part de ses biens meubles et immeubles. Les deux universités devenaient un ensemble fédératif qui, par entente mutuelle, devait se partager les facultés.

En plus de conférer ses propres grades, l’Université Saint-Paul se réserve le droit de présenter ses candidats au Sénat de l’Université d’Ottawa pour la collation conjointe (Université Saint-Paul — Université d’Ottawa) des certificats, des diplômes et des grades civils.

Les deux universités se considèrent comme complémentaires. L’Université Saint-Paul nomme huit membres au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Le recteur de l’Université Saint-Paul est membre du Sénat de l’Université d’Ottawa, et les facultés de l’Université Saint-Paul y sont représentées par leur doyen, leur secrétaire et un professeur élu par ses collègues. Il y a également échange de professeurs et reconnaissance réciproque de cours entre les deux institutions.

L’Université Saint-Paul, forte d’une longue tradition, a pleine conscience de sa mission particulière et de ses possibilités. Sa situation géographique, son caractère bilingue, sa fédération avec l’Université d’Ottawa, son corps professoral compétent et diversifié sont autant de facteurs qui contribuent à la richesse de la formation universitaire et de la culture chrétienne qu’elle veut assurer. Pour plus d’information, consultez le site Web : ustpaul.ca/fr/lusp-en-bref-accueil_492_361.htm.

 

Conférence téléphonique pour les commanditaires

À propos de la Global Communication Association

Fondée en 2007 et lancée à l’occasion de la Global Communication and Development Conference de Shanghai, la GCA a pour objectifs de :

  • Encourager et promouvoir la recherche universitaire sur la mondialisation;
  • Promouvoir la collaboration entre les grandes universités du monde;
  • Faciliter les occasions et les projets de recherche conjoints entre des universitaires, des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs;
  • Faciliter les programmes de bourses de recherche et d’échange;
  • Faciliter les programmes conjoints, les occasions de financement, les symposiums, les initiatives opportunes entre des centres, des instituts et des organisations internationales;
  • Explorer les nombreuses occasions et les défis dans les domaines de l’enseignement, de l’apprentissage, du développement de la communication, de la mondialisation, des médias de masse et de la coopération internationale; et
  • mettre sur pied des congrès annuels partout dans le monde.

À partir de 2013, la Global Communication Association sera structurée thématiquement et organisera des conférences dans les pays suivants :

 2007 : Global Communication and Development, Shanghai, Chine

 2008 : Globalization and Media in the Middle East, Muscat, Oman

 2009 : Rethinking Media Manifesto for an Equitable World Order, Bangalore, Inde

 2010 : Globalization, Culture, and Education in the Information Age, Cracovie, Pologne

 2011 : Global Power Shifts: Impact on Economy, Politics, Culture and Media, Kuala Lumpur, Malaisie

 2012 : Environment, Science Journalism, Media, and Politics: The African Perspectives, Lusaka, Zambie

 2013 : The Communication Galaxy: Discoveries, Boundaries, and Opportunities, Ottawa, Canada

 2014 : (non déterminé), Pyatigorsk, Russie

 2015 : (non déterminé), Berlin, Allemagne

Contrairement aux organisations universitaires et professionnelles traditionnelles, la GCA est financièrement indépendante (à l’aide des frais et contributions de la conférence et des commanditaires) et n’impose aucuns frais d’inscription. Néanmoins, nous prévoyons établir un conseil consultatif et instituer une cotisation nominale. Pour plus d’information au sujet de la GCA, consultez le site Web : blogs.purduecal.edu/gca/about-the-gca/.

 

Fondateur et président de la GCA

 Dr Yahya R. Kamalipour         

Professeur et directeur
Département des communications et des activités créatives
Directeur, Center for Global Studies
Purdue University Calumet
2200, 169e Rue
Hammond, IN 46323-2094
Téléphone : 219 989-2880 ou 219 989-2393
Télécopieur : 219 989-2008
Courriel : yrkamali@purdue.edu
Site Web : yahyakamalipour.wordpress.com/

Fondateur et rédacteur en chef, Global Media Journal (www.globalmediajournal.com)
Corédacteur et fondateur, Journal of Globalization for the Common Good (www.commongoodjournal.com)
Corédacteur, Global Media Studies, State University of New York Press (www.sunypress.edu/results.asp)

  

Comité organisateur

  • Présidente du congrès : Dre Aliaa Dakroury
  • Organisatrice du congrès : Dre Karlijn Demasure
  • Coordonnatrice du congrès : Clara Wong
  • Présidente adjointe du congrès : Heather McIntosh
  • Coordonnatrice francophone du congrès : Dre Sophie Ménard
  • Trésorier du congrès : Dr Guy Marchessault

 Comité scientifique

  • Dr Salah Basalamah
  • Dr Mahmoud Eid (président)
  • Dr Rocci Luppicini  
  • Dr Vincent Mosco
  • Dr Yahya Kamalipour

Hôtel qui accueillera le congrès

Un bloc de chambres a été réservé à l’hôtel The Westin Ottawa, situé au 11, ch. Colonel By, Ottawa, Ontario  K1N 9H4. Les chambres pour une ou deux personnes peuvent être réservées au tarif préférentiel convenu de 120 $ CAN. Ce tarif est également offert aux participants pour les deux journées qui précéderont et suivront le congrès, en fonction de la disponibilité des chambres. Un service de navette gratuit aller et retour depuis l’hôtel sera offert durant le congrès. Pour réserver votre chambre, rendez-vous sur le site Web sécurisé suivant : https://www.starwoodmeeting.com/StarGroupsWeb/res?id=1305319380&key=86618.

Inscription au congrès 

Date butoir : le 15 août 2013

La période d'inscription est maintenant terminée

 

Exigences relatives aux visas et pour entrer au Canada

Pour obtenir votre visa pour le Canada, veuillez consulter le site Web : www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

 

Conférenciers d’honneur

Dr Graham Murdock

Professeur Graham Murdock, Loughborough University, RU. Ses ouvrages ont été largement cités, inclus et répertoriés dans des programmes de cours partout dans le monde et ont aussi été traduits dans 19 langues. Il a occupé une chaire d’enseignement à l’Université libre de Bruxelles et la chaire Bonnier à l’université de Stockholm; il a, en outre, été professeur à l’université de Bergen et occupé des chaires de professeur invité dans plusieurs autres universités, notamment à Auckland, à San Diego en Californie, à Curtin (Australie occidentale), à Mexico et à Helsinki. Ses recherches sont fondées sur une approche particulière de l’analyse critique qui combine des insights et des méthodes tirées de tout l’éventail qu’offrent les domaines des sciences sociales, des lettres et des sciences humaines pour explorer les questions relatives au changement, au pouvoir, à l’inégalité, au risque et à la représentation.
Page Web : www.lboro.ac.uk/departments/socialsciences/staff/academicandresearch/graham-murdock.html

 

Dr Vincent Mosco

Professeur Vincent Mosco, professeur émérite, Université Queen’s, Canada. Le professeur Mosco occupait auparavant la Chaire de recherche en communication et société de l’Université Queen’s et enseignait la sociologie. Il a terminé ses études à l’université Georgetown (Summa Cum Laude, Phi Beta Kappa) en 1970 et a obtenu son doctorat en sociologie de l’université Harvard en 1975.
Page Web : www.queensu.ca/sociology/people/emeritusfaculty/mosco.html
 

Publications

Si vous souhaitez soumettre votre communication en vue de sa publication dans l’une ou l’autre des ressources disponibles, veuillez soumettre la version intégrale de celle-ci au président du Comité scientifique du congrès, le Dr Mahmoud Eid (meid@uOttawa.ca), d’ici le 15 septembre 2013. Votre communication doit être conforme aux lignes directrices affichées sur le site Web www.gmj.uottawa.ca/for-authors_e.html. Les propositions sélectionnées seront évaluées en vue de leur publication comme articles dans une revue savante (les numéros d’automne 2013 ou du printemps 2014 de Global Media Journal – Canadian Edition, www.gmj.uottawa.ca, ainsi que dans un numéro à venir de Telematics and Informatics, www.journals.elsevier.com/telematics-and-informatics) et comme chapitres de livre (un ouvrage collectif qui sera publié en 2015).

Actes du congrès

À paraître sous peu!

Programme du congrès!

À paraître sous peu!

Nos commanditaires

                                           

          



Bookmark and Share

Autres liens