Administration et Gouvernance
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Rectrice

Rôle :

La rectrice est la présidente de l’Université Saint-Paul. Elle veille à l’administration temporelle de l’Université et dirige, promouvoit et coordonne toute l’activité de la communauté universitaire. Elle représente l’Université auprès des organismes externes d’ordre religieux et civil, et veille au respect de la mission, de la vision et du caractère catholique de l’Université.

La rectrice est nommée par le supérieur de la Province Notre-Dame-du-Cap de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée avec le consentement de son Conseil, sur recommandation du Conseil d’administration et après consultation auprès des membres du Sénat de l’Université.

 

Biographie

photo de la rectrice Chantal beauvaisChantal Beauvais est la sixième titulaire au poste de recteur de l’Université Saint-Paul.

Elle est née à Rouyn-Noranda, Québec. Pendant ses études préuniversitaires, elle a œuvré au sein des cadets de l’Aviation royale du Canada en occupant diverses fonctions. Entre autres, elle a été la première femme à occuper la fonction d’adjudant au camp d’été de Trenton, en Ontario, suivi d’une courte carrière en comptabilité à Mines Noranda. C’est ensuite qu’elle entre chez les Sœurs de la Charité d’Ottawa. Après un discernement, elle quitte la congrégation pour se consacrer à l’étude de la philosophie au Collège universitaire dominicain d’Ottawa, où elle obtient un baccalauréat en philosophie. Elle poursuit ses études de maîtrise et de doctorat en philosophie à l’Université d’Ottawa, où elle a approfondi les rapports entre la foi et la raison chez la philosophe Édith Stein. Chantal Beauvais détient également un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique de l’ÉNAP. Tout en poursuivant ses études, elle a exercé diverses fonctions au sein d’organismes publics et parapublics, incluant le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, coordonnatrice des visites d’agrément, Unité d’agrément, 1999-2001. Elle a présidé le Comité d’éthique de la recherche du CSSSG (Centre de santé et services sociaux de Gatineau) et y a œuvré comme experte en éthique.

En 2001, elle est embauchée comme professeure à la Faculté de philosophie de l’USP, dont elle occupe le poste de doyenne intérimaire de 2003 à 2006. Sous sa gouverne, la Faculté connaît un nouvel essor, notamment grâce à ses nouveaux programmes de baccalauréat et de maîtrise en éthique. En janvier 2007, Mme Beauvais assume les fonctions de vice-rectrice à l’administration. Durant son mandat, l’Université Saint-Paul développe de nombreux partenariats, en particulier avec Sustainable Living Ottawa East, un organisme impliqué dans la planification, le développement et le financement de projets destinés à venir en aide à des communautés, Avenir Jeunesse, un programme qui offre aux jeunes à faible revenu d’Ottawa un meilleur accès à l’éducation postsecondaire, ainsi que Discovery University, un projet communautaire ayant pour objectif de rendre les études supérieures accessibles aux personnes marginalisées.

En août 2009, Chantal Beauvais devient la première laïque et la première femme à occuper le poste de rectrice de l’Université Saint-Paul. Sous sa direction et grâce à sa détermination, l’Université élargit son offre scolaire, améliore la qualité de l’expérience étudiante, renforce sa présence sur la scène internationale et modernise son administration interne. Le mandat de Madame Beauvais a été renouvelé en octobre 2015 pour une période de trois ans.

Chantal Beauvais s’implique aussi activement dans les associations et les comités du secteur public qui se penchent sur l’éthique de la recherche, l’intégration sociale et l’accessibilité des études supérieures aux personnes marginalisées. Plus précisément, elle préconise l’inclusion des personnes les plus démunies, des personnes et des communautés marginalisées dans la société, ainsi qu’une économie plus juste. Elle siège à plusieurs conseils d’administration, incluant le Gîte-Ami, à Gatineau (un organisme communautaire qui travaille avec les gens démunis), et la Fédération internationale des universités catholiques.

Soucieuse de donner au monde un caractère plus humain, Chantal Beauvais se démarque par son leadership transformatif et son approche novatrice.

Elle est mariée et habite à Gatineau, Québec.