Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

L’Université Saint-Paul reçoit un don de 2,5 millions de dollars pour sa nouvelle École Providence de leadership transformatif et de spiritualité.

Aujourd’hui, une célébration très spéciale a eu lieu à l’Université Saint-Paul (USP) afin de remercier les Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul de Kingston, en Ontario, pour leur cadeau inestimable qui nous a permis de lancer la nouvelle École Providence de leadership transformatif et de spiritualité.

L’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité (l’École) sera la toute première en son genre au Canada. Elle répondra au besoin grandissant, à l’échelle nationale et internationale, de former des dirigeants déterminés et dévoués dans les secteurs non lucratif, gouvernemental et éducatif afin d’intégrer les valeurs de justice sociale, de développement humain, de développement durable, de diversité et d’inclusion dans les pratiques professionnelles.

« Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble de la congrégation des Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul pour son généreux don à notre université », a déclaré Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’USP. « L’École perpétuera la mission de la congrégation en mobilisant des leaders, des organisations, des communautés et des institutions transformatives afin de bâtir une société plus forte, plus inclusive et plus humaine à l’échelle mondiale. »

La congrégation des Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul a été fondée à Kingston en 1861 pour aider les personnes marginalisées et vivant dans l’extrême pauvreté. Puis les Sœurs de la Providence se sont dispersées au Canada pour fonder des hôpitaux, des écoles, des orphelinats, des foyers de soins de longue durée et des auberges, et ont établi des missions au Guatemala et au Pérou. En partageant leurs ressources spirituelles, humaines et financières, les Sœurs contribuent à rendre les personnes vulnérables plus autonomes et à promouvoir la justice et la paix pour toute la création.

« La Congrégation souhaitait trouver un moyen d’honorer les sœurs d’aujourd’hui et d’hier qui, par le ministère de l’éducation, ont témoigné de notre charisme au fil de nos 156 ans d’existence. Nous en sommes venus à la conclusion que nous sommes tous des éducateurs, peu importe le ministère que l’on remplit. Nous sommes ravis d’avoir ainsi tissé un partenariat avec l’Université Saint-Paul », a expliqué sœur Sandra Shannon, supérieure générale des Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul.

L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, en counselling et psychothérapie, en droit canonique, en éthique publique, en études de conflits, en innovation sociale, en philosophie, en relations humaines et en théologie.

L’Université Saint-Paul reçoit un don de 2,5 millions de dollars pour sa nouvelle École Providence de leadership transformatif et de spiritualité.

De gauche à droite
Manal Guirguis-Younger (doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie), Soeur Fatima, Miriam K Martin (professeure agrégée, Directrice de l'école de leadership transformatif), Sœur Sandra Shannon (Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul), Chantal Beauvais (rectrice), l’honorable Catherine McKenna, députée et ministre de l'Environnement et du Changement climatique et Soeur Rachelle Watier (les Soeurs de la charité d'Ottawa).


Bookmark and Share

Autres liens