Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides
Print Imprimer

L’œuvre d’art public de la rue Main, une création de Stuart Kinmond

L’œuvre d’art public de la rue Main, une création de Stuart Kinmond intitulée Main2 (Main au carré), est maintenant achevée et trône fièrement devant l’Université Saint-Paul. C’est une vue incroyable et impressionnante!

3D
3D

Œuvre d’art achevée
Œuvre d’art achevée

L’œuvre Main2 de Stuart Kinmond est un espace de rassemblement public intégrant des bancs aux formes géométriques disposés à l’ombre de grandes tours, chacune encadrant des images en verre coloré superposées. Ces images représentent le paysage du Vieil Ottawa-Est : le canal Rideau, la rivière Rideau et le territoire qui les séparent.

Voici la description de l’œuvre :
Les panneaux en verre coloré reflètent le patrimoine ecclésiastique du quartier, y compris l’Université Saint-Paul, le séminaire Deschâtelets et d’autres établissements confessionnels.

Le thème des créations en verre est inspiré de la géographie du Vieil Ottawa-Est. Ainsi, l’une des tours extérieures représente la rivière Rideau et l’autre, le canal Rideau. La collectivité, logée au cœur de ces deux cours d’eau, est évoquée par les formes aux tons de vert qu’arbore la tour centrale.

Les motifs colorés des panneaux en verre ont été créés avec de l’encre à base de céramique appliquée numériquement par une très grande imprimante. Une fois appliquées, les encres sont séchées et les panneaux sont ensuite cuits dans un four afin de rendre les couleurs résistantes à la lumière et à l’eau.

Coloration des panneaux en verre
Coloration des panneaux en verre

Chaque tour présente trois panneaux en verre ornés de motifs différents sur un même thème. L’espacement des panneaux crée un effet de parallaxe (de mouvance) lorsque le promeneur passe devant les images.

Cette illusion de mouvement est particulièrement apparente sur les panneaux représentant la rivière (tour nord), où les trois séries de vagues semblent déferler tour à tour. Dans la partie supérieure du panneau du centre, un crapet-soleil est en train de se nourrir. C’est le poisson le plus courant dans la rivière Rideau.

Panneaux sur le thème de la rivière
Panneaux sur le thème de la rivière

À l’extrémité opposée, les panneaux sur le thème du canal reproduisent la partie inférieure du pont Pretoria et, sous celui-ci, les poteaux en béton et les garde-fous en acier qui courent le long du canal dans toute la ville. Au-delà de ces structures se profilent un bateau d’excursion blanc et quelques canots. Du côté est de l’œuvre, figure une carte stylisée du canal illustrant également le lac Dow.

Panneaux sur le thème du canal
Panneaux sur le thème du canal

La tour du centre, qui évoque les terres, présente un sentier bordé d’arbres sur son panneau extérieur. Il contraste avec le damier de champs verts illustré sur le panneau du centre, clin d’œil à l’héritage agricole de la ville. Le dernier panneau, du côté est, reproduit une vue aérienne de rues résidentielles ponctuées d’arbres, un paysage typique du Vieil Ottawa-Est. La nuit, le pourtour des panneaux en verre sera illuminé par des DEL.

Panneaux sur le thème des terres
Panneaux sur le thème des terres

Les auvents de chaque tour représentent l’environnement bâti de la collectivité. Ils offrent de l’ombre aux bancs de formes géométriques en contrebas. Le banc vert représente les terres et arbore une flèche indiquant le nord, tandis que les deux bancs bleus représentent les voies navigables attenantes.

Stuart Kinmond a étudié l’architecture à Montréal. En 2013, il a remporté un premier concours d’art public – un concours organisé par la Ville d’Ottawa dans le cadre de l’expansion de l’O-Train. Son œuvre, intitulée locomOtion, est exposée à la station Carleton de l’O-Train.

En 2014, le Programme d’art public a lancé un concours pour la création d’une nouvelle œuvre d’art pour la rue Main. Quarante-quatre propositions ont été reçues et passées en revue par un comité d’évaluation par les pairs. Ce comité d’évaluation a choisi l’œuvre Main2 en fonction de critères qui incluaient l’excellence artistique, l’expérience de l’artiste, la capacité de l’œuvre à s’intégrer à la conception d’une rue et les commentaires reçus pendant un vaste processus de consultation publique.

*Textes et photos provenant de la Ville d’Ottawa*



Bookmark and Share

Autres liens