Bureau des diplômés et du développement
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2539
Liens rapides
Print Imprimer

En souvenir de monsieur Claude Bernard

L’Université Saint-Paul a reçu un legs testamentaire de la part de feu monsieur Claude Bernard.

Claude Bernard

Considérant que l’éducation est largement reconnue comme l’instrument le plus efficace pour réduire la pauvreté et donner aux gens les moyens d’agir, M. Bernard a voulu redonner ce que les Oblats lui avaient offert, c’est-à-dire un accès à l’éducation. Le don de Claude Bernard offrira des bourses aux étudiants de première génération, aux peuples autochtones et aux étudiants étrangers provenant de pays en développement.

Pour reconnaître sa générosité, l’Université Saint-Paul a nommé un salon en son honneur.

Cette pièce est habillée d’une multitude d'objets lui ayant appartenu, de souvenirs et d’histoires qui les rendent précieux. Ces derniers ont été accumulés aux quatre coins du monde lors de sa longue carrière au sein du ministère des Affaires extérieures (désormais appelé Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

Né à Lévis en 1946, M. Bernard passe sa jeunesse à Gatineau et se passionne de marche, pêche, lecture et voyage. En 1962, grâce au parrainage des Oblats, il poursuit ses études. Il intègre les Affaires extérieures en 1966 et occupe de nombreuses fonctions durant sa carrière, dont fiscaliste financier, consultant financier, chargé de la restructuration financière des ambassades, secrétaire adjoint à l’ambassadeur et premier vice-secrétaire d’ambassade.

Il séjourne à Strasbourg, en Belgique, au Vietnam, à Kinshasa au Congo, au Japon, en Allemagne, en Égypte, en Tunisie, à Dakar, au Sénégal et en Iran.

Il quitte la fonction publique fédérale pour prendre sa retraite en 2001, après 35 années de service au cours desquelles il a acquis une vaste expérience.

Monsieur Bernard est décédé le 24 février 2016 à l’âge de 69 ans et 5 mois.



Bookmark and Share

Autres liens