Groupe de recherche pour la réconciliation sociale, paix juste et développement
srs@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
Poste 2483
Liens rapides

Demande de proposition - En hommage à René Girard (un an après son décès)

Université Saint-Paul
Ottawa, Ontario, Canada
Le 4 novembre 2016

Date limite pour soumettre une proposition : 1er juin 2016

Contexte

Depuis les années 1950 et jusqu’à récemment, avant son décès le 4 novembre dernier, René Girard s’est engagé dans une réflexion qui a développé et a approfondi notre compréhension de la théorie mimétique, générant de nombreuses thématiques de recherche, dont le désir mimétique, le désir ontologique, les rivalités mimétiques, le phénomène des doubles, le mécanisme du bouc émissaire, les systèmes sacrificiels, la violence mimétique ainsi que le sacré.

Poursuivant assidûment ses analyses d’auteurs, de philosophes, de textes sacrés, psychologiques et anthropologiques, et récemment de Clausewitz, Girard a démontré la complexité interne de concepts fondamentaux à caractères universels qu’il a développés depuis les tout débuts de ses recherches. Après la mise sur pied, au début des années 1990, de la rencontre annuelle Colloque sur la violence et le sacré, un corpus grandissant de chercheurs internationaux a contribué au développement de la théorie girardienne, démontrant ses implications dans de nombreuses disciplines de recherche et dans plusieurs dimensions de l’existence humaine.   

Le 4 novembre 2016, plusieurs chercheurs et lecteurs attentionnés de René Girard auront l’occasion de se réunir à l’Université Saint-Paul pour présenter leurs réflexions critiques sur l’impact du penseur dans leur vie et dans leur domaine de recherche. Le 3 novembre, en guise d’introduction, M. Sandor Goodhart, quatrième doctorant supervisé par Girard, présentera une conférence publique en son honneur.

Nous vous invitons à soumettre un résumé de votre proposition, abordant les axes suivants :

Quel a été l’impact de Girard dans votre développement intellectuel et personnel?

  1. Comment Girard a-t-il influencé votre discipline ou votre domaine d’étude?
  2. Quelles ont été les conséquences pratiques de la théorie mimétique?
  3. Quelles sont les retombées ou conséquences éventuelles de la pensée de Girard?
  4. Quelles sont les grandes questions posées par la théorie mimétique?

Le résumé de votre proposition ne doit pas dépasser 200 mots.

Veuillez envoyer votre soumission, accompagnée de vos coordonnées complètes, à Gloria Neufeld Redekop à l’adresse suivante : gneufeld@ustpaul.ca.



Bookmark and Share

Autres liens