Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada
crh-rc-rhc@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2225
Liens rapides

INVENTAIRE DE DOCUMENTS D’INTÉRÊT CANADIEN DANS LES ARCHIVES ET LES BIBLIOTHÈQUES DE ROME

Projet réalisé sous la direction de Pierre Hurtubise, o.m.i., titulaire de la chaire de recherche en histoire religieuse du Canada.

Historique du projet

Bulle du pape Clément XI nommant Louis-François Duplessis de Mornay, capucin, évêque d'Euménie et coadjuteur de Québec, 4 mars 1713. Original conservé à Bibliothèque et Archives Canada (Mikan 98572)Les spécialistes d’histoire du Canada ont longtemps déploré le fait que les archives anglaises et françaises avaient depuis le XIXe siècle fait l’objet d’inventaires et d’exploitations systématiques, alors que celles de Rome, la troisième «métropole», restaient en grande partie inexplorées. Or, sans cet apport capital, eu égard surtout à la place qu’occupait déjà au XVIIe siècle et que continuera d’occuper par la suite le catholicisme au Canada, on risquait d’être condamné à une vision incomplète sinon tronquée de la réalité historique canadienne. C’est pour répondre à cette préoccupation qu’en 1977, le Centre de recherche en histoire religieuse du Canada (CRHRC) en collaboration avec les Archives publiques du Canada mit sur pied le projet «Inventaire de documents d’intérêt canadien dans les archives et bibliothèques de Rome». Limité au départ aux seules archives de la Propagande et aux seuls XVIIe et XVIIIe siècles, ce projet s’est élargi en 1981 aux autres dépôts d’archives du Vatican et, plus tard, à l’ensemble des archives et bibliothèques de Rome, en même temps qu’il s’ouvrait aux périodes plus récentes, soit le XIXe et le début du XXe siècle. C’est à cette époque qu’entra en lice un troisième partenaire, soit le Centre académique canadien en Italie (CACI), qui servit pendant de nombreuses années de base aux chercheurs impliqués dans le projet. C’est également à cette époque que ledit projet prit vraiment son plein essor grâce à d’importantes subventions accordées entre 1982 et 1987 par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme «Études canadiennes : outils de recherche». À partir de 1994, le CRHRC a assumé seul la responsabilité du projet et l’a financé grâce à l’appui de l’Université Saint-Paul et à la générosité d’amis du Centre. Depuis 2013, le projet est à toutes fins pratiques terminé, ayant atteint les objectifs qu’il s’était fixés en 1981. Ses divers collaborateurs, collaboratrices et commanditaires peuvent d’ores et déjà se féliciter d’avoir réussi à mettre à la disposition des chercheurs et du grand public une vingtaine d’inventaires couvrant la période 1622-1922, inventaires depuis plusieurs années disponibles en format papier ou sur microfiches et, pour certains, sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), le tout représentant l’identification et la description de dizaines de milliers de documents intéressant l’histoire du Canada. Ajoutons que certains des documents des Archives de la Propagande, notamment tous ceux des XVIIe et XVIIIe siècles et une partie de ceux du XIXe siècle, ont été microfilmés et peuvent donc être consultés sous cette forme.

L’ouverture récente des fonds des Archives secrètes du Vatican correspondant au règne du pape Pie XI (1922-1939) et celle, projetée, des séries intéressant son successeur Pie XII (1939-1958) permettent d’envisager une mise sur pied de nouveaux projets d’inventaires consacrés à ces deux pontificats d’une très grande importance pour l’histoire du XXe siècle, mais en attendant que cela puisse se faire – ce qui, de toute façon, demandera beaucoup de temps et d’argent –, il nous importait de rendre dès maintenant disponible sur notre propre site Web et, éventuellement, pour certains fonds, sur CD-Rom, les inventaires réalisés dans le cadre du projet consacré à la période 1622-1922. Nous voilà donc à la dernière étape du projet en question. Notre espoir est qu’au fur et à mesure que les chercheurs découvriront, l’un après l’autre, les inventaires ainsi mis à leur disposition, ils se convaincront comme nous de l’importance et de la richesse des matériaux qu’ils contiennent, matériaux intéressant à plus d’un titre l’histoire canadienne.