Centre Lonergan
centrelonergan@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2347
Liens rapides
Print Imprimer

Qui est Bernard Lonergan?

Né en 1904 à Buckingham (Québec), et mort en 1984 à Pickering (Ontario), Bernard J.F. Lonergan, S.J., fut un philosophe et théologien canadien qui a consacré l’œuvre de sa vie aux questions les plus fondamentales de l’éthique, de l’économique, de la philosophie, de la théologie et de la méthodologie dans les sciences naturelles et les sciences humaines. Dans le cours de sa vie, il a enseigné dans plusieurs universités dans le monde : au Regis College à l’Université de Toronto, à l’Université Harvard, au Boston College et à l’Université grégorienne de Rome. La profondeur de ses travaux a reçu un accueil chaleureux de la part de ses pairs et il fut « considéré par beaucoup d’intellectuels comme l’un des penseurs philosophiques les plus raffinés du vingtième siècle » (Time Magazine, 1971). Des érudits du monde entier ont tant et si bien reconnu l’importance de ses travaux qu’ils ont fondé partout dans le monde des centres consacrés au développement et à l’application de sa pensée.

Dans une critique du livre de Lonergan, Insight, la revue Newsweek faisait remarquer que, « avec cette hardiesse caractéristique du génie, [il] s’est mis en devoir de faire pour le vingtième siècle ce que même Thomas d’Aquin n’avait pu faire pour le treizième : proposer une “compréhension de la compréhension” qui peut illuminer non seulement les grandes lignes de toute la connaissance accumulée, mais également révéler une “forme invariante” pour les développements futurs de la compréhension humaine ».

Au moment de sa disparition, il avait reçu dix-sept doctorats honorifiques et était devenu Compagnon de l’Ordre du Canada et Fellow de la British Academy. Ses travaux se présentent, d’abord et avant tout, comme une profonde invitation à découvrir un processus dynamique à l’œuvre en nous-mêmes : un processus qui transforme nos questions, nos postulats, la façon dont nous imaginons et comprenons, et la façon dont nous veillons sur notre monde.