Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada
crh-rc-rhc@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2225
Liens rapides
Print Imprimer

Informations générales

Énoncé de mission

Le Centre de recherche en histoire religieuse du Canada (CRHRC) a pour mission de promouvoir et de faciliter la recherche dans le domaine de l’histoire religieuse canadienne, entre autres en réunissant de la documentation et en rédigeant des instruments de recherche utiles aux chercheurs spécialisés dans cette discipline.

Objectifs

En tant que centre de recherche et de documentation, le Centre de recherche en histoire religieuse du Canada (CRHRC) est voué :

  1. à la promotion, à la coordination et, au besoin, au soutien de projets de recherche dans le domaine de l’histoire religieuse canadienne;
  2. à la création d’instruments de recherche susceptibles d’être utiles aux chercheurs œuvrant dans ce même domaine.

Le Centre de recherche en histoire religieuse du Canada vise à aider à mieux faire connaître et apprécier à sa juste valeur le passé religieux du Canada.

Administration

Le Centre relève de l’autorité du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université Saint-Paul. Sa structure administrative comprend un directeur, un Conseil de direction et un Comité consultatif.

Directeur du Centre : R.P. Pierre Hurtubise, o.m.i.
Secrétaire : Denis Castonguay

Conseil de direction

Prof. (émérite) Pierre Hurtubise, o.m.i., président, Université Saint-Paul
Prof. (émérite) Cornelius J. Jaenen, Université d’Ottawa
Prof. Stephen Wojcichowsky, Université Saint-Paul
M. Victorin Chabot, Bibliothèque et Archives Canada
Prof. Jean-Guy Goulet, Université Saint-Paul

Comité consultatif du Centre

Prof. Brigitte Caulier, Université Laval
Prof. (émérite) Jean-Claude Dubé, Université d’Ottawa
Mme Claudette Lacelle, historienne, Gatineau
Prof. Guy Laperrière, Université de Sherbrooke
Prof. Mark G. McGowan, St. Michael’s College, Toronto
Prof. Louis Rousseau, Université du Québec à Montréal

Activités

Les principales activités du Centre se situent présentement dans le domaine bibliographique et archivistique.

Côté bibliographique, le Centre travaille depuis plusieurs années à la constitution d’un fichier bibliographique aussi exhaustif que possible portant sur l’histoire religieuse canadienne. Ce fichier comprend actuellement quelque 40 000 titres et est en cours d’informatisation. On peut déjà le consulter en faisant le lien suivant : /fr/bibliotheque-jean-leon-allie-accueil_369_129.htm. Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, le Centre prépare la bibliographie annuelle publiée par la revue Études d’histoire religieuse, une publication de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique.

Côté archivistique, le Centre a publié en 1974 un Guide sommaire des archives des communautés religieuses au Canada et, en 1981, un Guide sommaire des archives des diocèses catholiques du Canada. Une mise à jour de ces deux guides est projetée. En plus, depuis 1977, le Centre travaille à l’inventaire des sources archivistiques d’intérêt canadien dans les archives et les bibliothèques de Rome. Cet inventaire, sur le point d’être complété, couvre les années 1622-1922. En lien avec ce projet, le Centre a été le maître d’œuvre d’un ouvrage publié en 1999 par les Éditions de l’IQRC : L’Amérique du Nord française dans les archives religieuses de Rome, 1600-1922, guide de recherche.

Parallèlement, le Centre poursuit la cueillette de matériaux archivistiques ou autres touchant au domaine de l’histoire religieuse canadienne. Avec les années, ces matériaux se sont multipliés grâce à l’acquisition d’importantes collections de copies de documents de provenance européenne (entre autres, fonds de la Propagation de la foi de Paris, fonds Varlet, fonds de la Propagande) ou de dons faits au Centre (fonds Vatican II, fonds Jean-Louis Dion, fonds Festival chrétien 1982), puis, surtout ces dernières années, grâce à la décision de certains organismes ecclésiaux (Conférence des évêques catholiques du Canada, Conférence religieuse canadienne) de déposer en tout ou en partie leurs archives au Centre. Toute cette importante documentation a été regroupée et est entreposée dans un local d’archives rattaché à la Bibliothèque de l'Université.

Enfin, le Centre organise aussi à l’occasion des séminaires ou colloques portant sur l’histoire religieuse canadienne. Le colloque organisé en 1992 pour marquer le 25e anniversaire de fondation du Centre a donné lieu à une publication : Status Quaestionis, ouvrage paru à Ottawa en 1994. Pour marquer le 40e anniversaire du début du concile Vatican II, le Centre a organisé du 13 au 15 novembre 2002, à l’Université Saint-Paul, un symposium sur la réception de ce concile au Canada. Les actes de ce symposium ont été publiés dans la revue Mission (volume X, no 2, 2003).

Liens connexes

Pour plus d’information

Centre de recherche en histoire religieuse du Canada
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4

Téléphone :

Pierre Hurtubise omi, directeur
613 236-1393, poste 2270

Denis Castonguay, secrétaire
613 236-1393, poste 2225

Télécopieur : 613 782-3005
Courriel : crh-rc-rhc@ustpaul.ca