Bibliothèque Jean-Léon Allie, o.m.i.
biblio@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2357
Liens rapides
Print Imprimer

Bibliothèque Jean-Léon-Allie, o.m.i.

Bienvenue à la Bibliothèque universitaire Jean-Léon-Allie, o.m.i. Notre personnel est prêt à vous accueillir en personne, par courriel ou sur le Web et à vous offrir une gamme variée de services : référence, prêt entre bibliothèques, réserve, photocopieurs, etc.

Notre collection comprend plus des 500 000 volumes, 1 000 périodiques courants et quelque 100 000 microformes. Notre clientèle a accès aux ressources imprimés et électroniques de l’Université d’Ottawa.

Le personnel de la bibliothèque offre, sur place, des visites éclair d’environ vingt minutes pour familiariser sa clientèle avec les différentes ressources de la bibliothèque. La recherche dans le catalogue automatisé de la bibliothèque peut se faire à la bibliothèque, ou encore, chez vous, via notre site web

 

Bibliotheque planification des etages

  

Historique

Notre bibliothèque a débuté le 27 avril 1937 comme la bibliothèque du séminaire de l’Université d’Ottawa. Feu le père Jean-Léon Allie, o.m.i., l’a fondée, l’a organisée et, pendant plus de quarante ans, l’a dirigée. Bibliothécaire en chef émérite depuis 1993, le père Allie a consacré toutes ses énergies à la bibliothèque jusqu’à son décès, le 26 novembre 1996.

La bibliothèque a commencé avec quatre livres, mais elle a vite grandi, grâce aux dons provenant d’autres institutions religieuses et aux achats judicieux du fondateur, pour devenir la plus grande de son domaine au Canada. D’ailleurs, la qualité scientifique de la bibliothèque est depuis longtemps reconnue par les chercheurs en philosophie, en études médiévales et en théologie. Déjà en 1963, dans une enquête menée au nom de la Conférence nationale des universités et collèges canadiens, M. E.-E. Williams de l’Université Harvard a observé que l’Université d’Ottawa (lire l’Université Saint-Paul) possède des collections exceptionnelles au Canada sur la philosophie et l’histoire religieuse, ainsi que des collections de recherche propres aux travaux avancés dans le domaine des études médiévales.

Nos collections sont organisées en général selon le système de la Library of Congress, avec certaines adaptations pour les livres de théologie, de droit canon et d’histoire de l’Église.

La bibliothèque est conçue pour la recherche. Il n’y a donc pas de barrières de langues ou de tendances intellectuelles. Outre notre domaine de spécialisation (c.-à-d. la théologie, la philosophie et les disciplines connexes), l’usager trouvera les ouvrages généraux d’autres disciplines.

Une grande partie de la clientèle de la bibliothèque se compose d’une population étudiante internationale. Un pourcentage élevé de ces étudiants et étudiantes poursuit des études supérieures. Notre emplacement à Ottawa permet à notre clientèle de profiter des richesses des autres grandes bibliothèques gouvernementales et universitaires situées dans la ville. Pour n’en nommer que quelques-unes, il y a la Bibliothèque et archives du Canada, la bibliothèque du Collège dominicain, ainsi que les deux bibliothèques universitaires d’Ottawa et de Carleton.