Bibliothèque et archives Jean-Léon Allie
biblio@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2357
Liens rapides

Dons de livres

Ce document explique la politique de la Bibliothèque Jean-Léon-Allie, de l’Université Saint-Paul en ce qui a trait aux dons.

Choix de livres

  • Si possible, un bibliothécaire discutera avec un donneur potentiel de la collection offerte. Si ladite collection est dans la région, il pourra offrir d’aller la voir et d’estimer la pertinence de cette acquisition.
  • Si le donneur donne une liste des livres disponibles, elle sera vérifiée rapidement et le donneur sera informé des livres ou périodiques que nous aimerions ajouter à la collection de la bibliothèque.
  • Si une liste n’est pas fournie, et qu’il n’est pas possible de voir la collection, le don sera accepté en autant que le donateur comprenne que les livres seront examinés par le personnel de la bibliothèque et que seuls les livres qui nous intéressent seront retenus.
  • Dans le cas des livres qui ne seront pas retenus, la bibliothèque en disposera à sa guise. Dans la plupart des cas, ces livres seront placés dans la section des doubles de la bibliothèque. Ces livres sont donnés aux bibliothèques de mission ou aux étudiant(e)s ou professeur(e)s de l’Université.

Ex-libris

Un ex-dono portant le nom du donateur ou du propriétaire du livre sera placé dans chacun des livres qui seront ajoutés à la collection de la bibliothèque.

Reçus aux fins d’impôt

Des reçus aux fins d’impôt seront donnés pour les livres retenus par la bibliothèque à toute personne qui le demande avant le don lui-même. Seuls les livres qui ont une juste valeur marchande d’au moins 10.00$ feront l’objet de ce reçu. Ces reçus sont émis par le Bureau des anciens et du développement. Le Bureau des anciens et du développement émettra aussi une lettre officielle, copie conforme étant remise au bibliothécaire en chef.

Évaluation

  • La valeur d’un “don en nature” (i.e. c’est donner un bien matériel plutôt qu’une somme d’argent) est calculée en fonction de sa juste valeur marchande.
  • Dans la plupart des cas, le personnel qualifié de la bibliothèque évaluera les livres reçus en don. Agence du revenu du Canada nous permet de le faire pour un don d’une valeur maximale de 1 000.00$
  • L’évaluation d’une collection de livres se fait de façon générale selon une méthode empirique. Selon cette méthode, la juste valeur marchande d’un livre relié en bonne condition varie entre 10$ et 20$ ; un livre de poche scientifique, entre 5$ et 10$. Les nouveautés sont évalués à leur valeur nominale.
  • Dans le cas de livres rares ou encore d’une qualité exceptionnelle, ils seront évalués individuellement. Dans ces cas, la juste valeur marchande sera estimée par un évaluateur professionnel indépendant.
  • Tout don accepté ayant une valeur de plus 1 000.00$ sera évalué par un évaluateur professionnel indépendant. Dans certains cas, l’Université peut en défrayer les coûts.

le 29 novembre 2004
Révisé: le 5 juillet 2006

1. Le Bureau des anciens et du développement de l’Université Saint-Paul a formulé un document intitulé Politiques et procédures d’acceptation d’un don. Ce document s’en inspire largement, ainsi que du document Book Donations Guidelines de la bibliothèque de l’Université Carleton.