Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
1 800 637-6859
info@ustpaul.ca
Liens rapides

Développement des collections

  1. Introduction
    L'Université Saint-Paul est une université bilingue qui se spécialise dans les sciences religieuses et la philosophie. Elle comprend quatre facultés (Théologie, Droit canonique, Philosophie et Sciences humaines), ainsi qu'un Centre de recherche pour l'histoire de l'Église canadienne. En vertu de sa charte pontificale, l'Université décerne des diplômes ecclésiastiques. En vertu de sa fédération à l'Université d'Ottawa, les diplômes civils sont conférés conjointement par les deux universités.

    La bibliothèque de l'Université Saint-Paul est une bibliothèque de consultation seulement qui dessert une population estudiantine internationale. Un haut pourcentage de ces étudiant(e)s poursuit des études supérieures. Les professeurs et les étudiant(e)s d'autres universités ou institutions ainsi que le public en général peuvent avoir accès à nos collections. La bibliothèque est reconnue par les spécialistes comme le plus grand centre de documentation théologique au Canada.

  2. Personne responsable du choix des ressources
    Le(la) bibliothécaire au développement des collections, sous la direction du(de la) bibliothécaire-en-chef, voit au choix du matériel. Les recommandations faites par les professeurs sont également nécessaires au processus de sélection. Les étudiant(e)s et les employé(e)s de la bibliothèque peuvent aussi soumettre des suggestions d'achats. Toute demande d'acquisition doit comporter une information bibliographique adéquate, ainsi qu'une indication que le titre demandé ne figure pas déjà dans les collections de la bibliothèque.

  3. Affectation des fonds
    L'administration de l'Université approuve le budget annuel de la bibliothèque et alloue les fonds nécessaires aux dépenses prévues. Le(la) bibliothécaire-en-chef prépare le budget et est responsable de toute dépense de la bibliothèque. Les fonds attribués à l'achat des livres et microformes sont administrés par le (la) technicien(ne) en documentation principal(e) - Acquisitions. Le Sénat de l'Université a spécifié qu'en cas de restrictions budgétaires, les achats doivent se faire premièrement dans les domaines de la théologie et du droit canonique, deuxièmement dans le domaine de la philosophie, et troisièmement dans les disciplines auxiliaires. Les documents courants demandés par les professeurs sont aussi considérés comme prioritaires.

  4. Politique générale de sélection
    La bibliothèque est responsable du choix et de l'acquisition des documents qui appuient les programmes des facultés de l'université, ainsi que la recherche des professeurs et des étudiants gradués. Dans les champs des études religieuses, de la philosophie et des études médiévales, la bibliothèque vise à se procurer les ouvrages rétrospectifs et courant recouvrant l'ensemble de la matière. Desservant une université pontificale associée dès ses débuts aux Oblats de Marie-Immaculée, la bibliothèque possède une collection particulièrement riche des documents reliés à la tradition catholique romaine occidentale. De plus, elle s'efforce de fournir des ouvrages qui soutiennent la recherche académique sur toutes les Églises chrétiennes et toutes les traditions théologiques. (Ceci s'applique de façon marquée aux études anglicanes et celles consacrées à la tradition orientale catholique, domaines dans lesquels des programmes spéciaux ont été établis au sein de l'université.) De plus, des ouvrages généraux sont achetés dans une variété de domaines afin d'offrir une vaste perspective aux chercheurs en sciences religieuses et en philosophie.

    Les ouvrages sont achetés dans la plupart des langues occidentales - français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, néerlandais, latin et grec - aussi bien qu'en hébreu, russe, ukrainien et d'autres langues slaves. Lorsque c'est possible, les traductions française et anglaise sont aussi achetées. Les traductions en d'autres langues que le français ou l'anglais ne sont pas achetées, à moins que de telles traductions représentent un apport unique au sujet concerné.

    Les ouvrages nécessaires pour les cours enseignés à l'université sont toujours achetés, qu'ils correspondent ou non aux paramètres décrits plus haut. Dans le cas de certaines disciplines connexes, nous considérons que les collections de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton sont assez proches pour être utilisées par les étudiants. En retour, les étudiants, principalement de sciences religieuses et de philosophie, des deux autres universités utilisent la bibliothèque de l'Université Saint-Paul

  5. Méthodes et critères de sélection
    Les principaux outils utilisés pour la sélection de documents sont les périodiques auxquels la bibliothèque est abonnée. On consulte aussi les bibliographies à fins commerciales ainsi que les bibliographies préparées par les bibliothèques nationales, tel Canadiana. Les recensions, les annonces des maisons d'éditions, ainsi que les catalogues commerciaux sont souvent utilisés comme aides à la sélection. Les catalogues de livres anciens sont également consultés. Dans la sélection de livres à acheter, les premiers critères sont le sujet, l'auteur, la longueur (les livres comprenant moins de 100 pages ne sont pas normalement achetés), et le prix.
    Un fichier de desiderata est continuellement mis à jour. Les titres épuisés et inaccessibles commercialement sont empruntés à d'autres bibliothèques et photocopiés, et ce conformément à la Loi des droits d'auteur.

  6. Niveaux de collections selon les sujets

  7. 1. voir l'appendice A.

    Sciences religieuses
    Niveau A

         Théologie (toutes les branches)

     

         Études bibliques

     

         Patrologie

     

         Histoire de l'Église

     

         Droit canonique

     

         Religions comparées

     

         Études pastorales

     

         Oecuménisme

     

         Missiologie

     
    Philosophie Niveau A
    Études médiévales Niveau A
    Traditions religieuses non chrétiennes Niveau B
    Disciplines auxiliaires  

         Anthropologie
    (pour tout ce qui concerne les coutumes et pratiques religieuses; les achats dans d'autres aspects de l'anthropologie sont effectués en relation avec les achats faits à l'Université d'Ottawa et à Carleton)

    Niveau C

         Archéologie (pour l'archéologie biblique)

    Niveau A

         (pour les autres aspects de l'archéologie)

    Niveau C

         Architecture

    Niveau D

         Art (religieux)

    Niveau C

         Biologie

    Niveau D

         Communications (en ce qui concerne les documents reliés spécifiquement aux communications chrétiennes)

    Niveau B

         (pour les autres aspects)

    Niveau D

         Géologie

    Niveau D

         Histoire et sciences auxiliaires

    Niveau C

         Littérature

    Niveau C

         Philologie

    Niveau B

         Sciences politiques

    Niveau D

         Psychologie (pour la psychologie pastorale et le counselling pastoral)

    Niveau A

         (pour la psychologie classique: l'Université d'Ottawa possède une collection plus approfondie)

    Niveau C

         Sociologie

    Niveau D
  8. Politique pour documents spéciaux

    MICROFICHES: L'achat de microfiches s'effectue de façon sélective mais systématique. La bibliothèque collectionne les sources primaires et secondaires qui ne sont pas disponibles sous forme imprimée mais qui constituent une ressource importante.

    ÉDITIONS BROCHÉES VS ÉDITIONS RELIÉES: A cause du coût élevé des éditions reliées, la bibliothèque se procure les éditions brochées lorsque c'est possible. Les volumes brochés qui ont plus 12mm d'épaisseur sont reliés avant d'être ajoutés à nos collections.

    PÉRIODIQUES: La bibliothèque essaie de s'abonner à tous les périodiques d'importance dans les domaines des études religieuses et de philosophie. Des séries complètes sont achetées. Les éditions antérieures de périodiques qui ne sont plus sur le marché sont photocopiées, en conformité avec la Loi des droits d'auteur. Dans le cas des périodiques peu consultés, nous les achetons sur microfiche afin de posséder les séries complètes. Les périodiques disponibles soit au moyen des dons, soit en échange, sont sujets aux mêmes critères de sélection que ceux obtenus par abonnement normal.

    DOCUMENTS GOUVERNEMENTAUX: La bibliothèque n'en est pas une de dépôt; en conséquence, il faut placer une commande pour chaque publication désirée. L'achat est limité aux publications qui répondent aux besoins éducatifs et de recherche de l'université, en particulier celles qui ont un rapport quelconque à la morale ou à l'éthique. Ces documents sont intégrés dans la collection générale.

    LIVRES RARES: Bien que la bibliothèque possède une collection d'incunables de grande valeur, les livres rares sont achetés en petit nombre. Par contre, les dons des volumes en bon état, dans nos domaines de spécialisation et publiés avant 1800, sont toujours les bienvenus.

    JOURNAUX: La bibliothèque s'abonne à un nombre restreint de journaux quotidiens et hebdomadaires canadiens et étrangers (par ex. Le Devoir, Le Monde, etc.). Toutefois les vieux numéros ne sont pas gardés.

  9. Dons
    La bibliothèque a bénéficié de plusieurs dons, et ceux-ci sont toujours les bienvenus à moins qu'y soient rattachés des restrictions quant à leur emplacement ou à l'usage qu'on en fait. Les documents reçus en cadeau seront évalués de la même façon que les matériaux achetés. Normalement les duplicata ou les titres qui ne répondent pas aux critères de sélection ne sont pas acceptés. Si de tels volumes font partie d'un plus grand don, ils sont entreposés et mis à la disposition d'autres institutions ou d'individus, sous le contrôle du bibliothécaire aux acquisitions.

  10. Duplicata, Élagage, Remplacement, Reliure
    DUPLICATA
    Règle générale, on n'achète pas de deuxième copie, exception faite des livres requis pour les réserves de cours si le besoin de copies additionnelles est justifié par le professeur concerné.

    ÉLAGAGE
    La collection générale n'est pas élaguée. Des documents sont occasionnellement retirés de la collection, mais de tels retraits sont généralement limités aux matériaux cumulés dans des publications plus récentes. Quand il y a de la place, ce qui est périmé est entreposé.

    REMPLACEMENT
    Les volumes perdus sont toujours remplacés, habituellement après un an d'absence. Les livres épuisés sont empruntés à d'autres bibliothèques et photocopiés, tout en respectant la Loi des droits d'auteur.

    RELIURE
    Les livres brochés de plus de 12mm d'épaisseur sont reliés. Les monographies ainsi que les périodiques sont reliés dans l'atelier de reliure de l'Université.

  11. Partage des ressources
    La bibliothèque participe au réseau de prêts entre bibliothèques universitaires et fournit ce service aux professeurs et aux étudiants gradués de l'Université Saint-Paul. La bibliothèque accepte des demandes de prêts de la part d'autres bibliothèques universitaires, des bibliothèques de recherche ou spécialisées. Cependant l'on ne prête pas les documents énumérés ci-après : les périodiques, les thèses, les microfiches, les ouvrages de référence, les livres de la réserve ainsi que les livres rares. Les demandes provenant des particuliers ne sont pas acceptées.

  12. Évaluation
    Le personnel de la bibliothèque évalue périodiquement ses collections en vérifiant les bibliographies et les catalogues des éditeurs.

Révision de la politique

Le (la) bibliothécaire-en-chef et le bibliothécaire au développement des collections révisent bi-annuellement la Politique de développement des collections.

André Paris,
bibliothécaire en chef

18 décembre 2001.
Révisé: le 5 juillet 2006.

NIVEAUX D'INTENSITÉ DE COLLECTION
ET CODES D'INTENSITÉ
(Appendice A)

  1. Niveau détaillé.
    Une collection dans laquelle une bibliothèque s'efforce d'inclure, pour un champ nécessairement défini et limité et autant que faire se peut, toutes les oeuvres connues de savoir attesté (publications, manuscrits, autres formes) dans les langues applicables. Ce niveau d'intensité de collection est ce qui maintient une «collection spéciale»; le but visé, qu'il soit atteint ou non, est l'exhaustivité.


  2. Niveau de recherche.
    Une collection qui inclut les documents de base majeurs nécessaires pour les thèses et les recherches indépendantes, incluant les rapports de recherche, les nouvelles découvertes, les résultats expérimentaux scientifiques, et autres informations utiles aux chercheurs. Elle inclut tous les travaux majeurs de référence, une vaste sélection de monographies spécialisées et une collection très étendue de journaux, de répertoires d'extraits importants dans le domaine.


  3. Niveau d'étude.
    Une collection adéquate pour appuyer un travail relatif aux cours au niveau universitaire, ou une étude indépendante soutenue; c'est-à-dire qui maintient de façon appropriée la connaissance d'un sujet pour des fins limitées ou générales de moindre intensité que la recherche. Elle inclut un vaste assortiment de monographies de base, des collections complètes des oeuvres d'auteurs plus importants, des sélections d'oeuvres d'auteurs secondaires, une sélection de revues représentatives, ainsi que les instruments de référence et l'apparat bibliographique fondamental relatifs au sujet.


  4. Niveau de base.
    Une collection hautement sélective qui sert à initier au sujet et à indiquer la variété d'informations disponibles ailleurs. Elle inclut des dictionnaires et des encyclopédies majeures, des éditions choisies d'ouvrages importants, des revues historiques, des bibliographies importantes, et quelques périodiques majeurs dans ce domaine.


  5. Niveau minimal.
    Un sujet qui est hors de portée des collections de la bibliothèque, et dans lequel peu de sélections sont faites hormis les outils de base les plus élémentaires.