Bibliothèque Jean-Léon Allie, o.m.i.
biblio@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2357
Liens rapides
Print Imprimer

André Paris 1955-2012

André Paris
1955–2012

Bibliothécaire en chef, Université Saint-Paul

Ottawa, 4 octobre 2012– M. André Paris, bibliothécaire en chef de la renommée bibliothèque Jean-Léon Allie o.m.i. de l’Université Saint-Paul, est décédé le 30 septembre 2012, à l’âge de 57 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lyne et ses enfants Christine et René.

André Paris a entamé sa carrière à l’Université Saint-Paul en 1986 à titre de bibliothécaire adjoint et a été nommé bibliothécaire en chef en 2003. Pendant ses 26 fructueuses années à l’Université Saint-Paul, il a largement contribué à hisser la bibliothèque Jean-Léon Allie au rang de joyau national qu’elle détient aujourd’hui. Cette réputation doit énormément à sa passion pour l’excellence et à son dévouement. M. Paris s’enorgueillissait  des collections exceptionnelles dont il avait la charge – notamment des fonds destinés à la recherche de niveau avancé dans les domaines de la théologie, de la philosophie, de l’histoire de l’Église, des études médiévales et du droit canonique –, ainsi que du Centre de recherche en histoire religieuse du Canada, le plus important du genre au pays. M. Paris ne manquait pas de faire valoir les efforts des membres de son équipe et attribuait toujours ses propres succès à leur indéfectible dévouement à l’égard de la bibliothèque.

Il demeurera le gardien et l’âme des archives et de la bibliothèque Jean-Léon Allie o.m.i. pour tous ses collègues et ses amis de l’Université Saint-Paul et d’ailleurs qui le regretteront énormément. 

André Paris appartenait depuis longtemps à l’American Theological Library Association (ATLA) dont il était membre du conseil d’administration. L’association publie le communiqué suivant dans son site Web : « André jouissait de l’estime de ses collègues. Ses contributions et sa chaleureuse amitié leur manqueront beaucoup. » [Traduction libre]

Les funérailles ont été confiées au salon funéraire Heritage, au 2871 du boulevard St- Joseph à Orléans. Les visites se tiendront le vendredi 5 octobre 2012 de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h, ainsi que le samedi 6 octobre 2012 de 12 h à 14 h 30.

La messe d’inhumation aura lieu le samedi 6 octobre 2012 à 15 h à la chapelle De Mazenod de l’Université Saint-Paul. Un service commémoratif à l’intention de la communauté de l’Université Saint-Paul sera organisé dans les semaines à venir.



Bookmark and Share

Autres liens