Bureau des diplômés et du développement
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2293
Liens rapides
Print Imprimer

Questions courantes


Puis-je faire un don en ligne?

Oui, cliquez ici.

Quelle est la façon la plus simple de donner?

Nous ne recommandons pas l’envoi d’argent comptant par la poste. Les dons en argent comptant peuvent être déposés à l’adresse suivante :

Université Saint-Paul
Bureau des diplômés et du développement
223, rue Main
Pavillon Laframboise, local 160 ou 165

Pour faire un don par chèque ou par carte de crédit, vous pouvez remplir notre formulaire de don. De tels formulaires peuvent être transmis par télécopieur, au 613 782-3033, ou envoyés par la poste, à l’adresse suivante :

Bureau des diplômés et du développement
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4
Canada

Avez-vous un programme de dons mensuels automatiques? 

Oui, un nombre grandissant de supporteurs apprécient la commodité du don mensuel et savent que leur soutien tout au long de lannée nous aide à planifier. Vous pouvez vous engager à faire un don mensuel automatique en ligne, en appelant la ligne sans frais de lUniversité Saint-Paul au 800 637-6859, ou le 613 236-1393, poste 2293 ou en cliquant ici pour notre formulaire imprimable.

Comment puis-je encore faire un don à l’Université Saint-Paul?

L’Université Saint-Paul vous offre toute une panoplie d’options que vous pouvez choisir pour donner. Cliquez sur l’un des liens suivants pour obtenir de plus amples informations :

Dons en actions, bons ou fonds communs de placement

Dons en patrimoine immobilier, volumes, manuscrits et œuvres d’art

Dons planifiés tels que legs, assurance vie, fonds de retraite et autres

Puis-je m’engager pour une période de mois ou d’années?

Tout à fait! L’Université Saint-Paul serait enchantée de recevoir un don en versements étalés jusque sur cinq ans, en paiements tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou chaque année. Les dons mensuels ne sauraient toutefois être acceptés à moins que vous ne régliez par carte de crédit ou par chèque antidaté, un seul reçu d’impôt vous sera envoyé en fin d’année plutôt qu’à chaque versement mensuel.

Recevrai-je un reçu pour mon don/mon engagement à donner à l’Université Saint-Paul?

Des reçus officiels sont octroyés pour toute forme de contribution, sans aucun seuil de don minimum. La procédure d’octroi pour un don ponctuel s’étend ordinairement sur deux semaines. Pour des engagements (dons en plusieurs versements) effectués par carte de crédit ou chèque antidaté, un seul reçu sera remis en fin d’année plutôt qu’à chaque versement.

Quels bénéfices mon don représente-t-il en déduction dimpôt?

(Applicable aux contribuables canadiens seulement)
En général, un donateur pourrait recevoir un crédit d’impôt fédéral égal à 17 % pour les premiers 200 $ qu’il verserait au cours d’une année fiscale en dons de charité enregistrés. Vous recevriez par ailleurs un crédit d’impôt égal à 29 % pour des contributions dont le montant dépasserait ces 200 $. De plus, on pourrait y ajouter les crédits d’impôt provinciaux.

Quel est le numéro d’enregistrement de l’Université Saint-Paul à titre d’œuvre de charité?

Notre numéro est le suivant : 10816 1282 RR 0001.

À quelle œuvre puis-je affecter mon don?

Vous pouvez le faire en faveur de l’œuvre qui compte le plus pour vous. Ce peut être une faculté, un centre, un département, la bibliothèque, une bourse d’études ou un fonds de bourse.

Comment puis-je connaître les projets prioritaires de l’Université Saint-Paul et de ma faculté?

Veuillez communiquer avec M. André Lacaille, Bureau des diplômés et du développement, si vous désirez discuter des projets prioritaires.

613 236-1393, poste 2257
sans frais : 1 800 637-6859
alacaille@ustpaul.ca


À quelles fins emploie-t-on les dons en faveur des plus grands besoins de lUniversité Saint-Paul?

Ces dons ne connaissent aucune restriction à leur utilisation. Ils assurent à l’Université la flexibilité lui permettant de répondre à des possibilités intéressantes et à des besoins en émergence. Un don en faveur des plus grands besoins est l’une des meilleures façons de permettre à votre contribution d’être efficace.

Quel effet ma contribution peut-elle vraiment produire?

Grâce à l’appui constant de nos anciens, de nos amis, de notre corps enseignant et de notre personnel de soutien durant l’année fiscale 2005-2006, nous avons été en mesure, entre autres bénéfices : d’offrir à plus de 450 étudiants et étudiantes des bourses et de l’aide financière; d’achever la première étape du projet d’agrandissement de la bibliothèque; de créer un certain nombre de fonds de dotation désignés pour la création de bourses d’études ou de fonds de bourses; de mettre sur pied de nouveaux programmes en études de conflits, en éthique publique, en dialogue interreligieux et en études autochtones.

Quel est linterlocuteur qui essaie de me joindre au nom de l’Université Saint-Paul?

Le personnel du Bureau des diplômés et du développement appelle les donateurs de façon régulière en vue de les remercier tout simplement pour l’aide qu’ils apportent. Ces communications représentent du même coup une magnifique occasion de se rappeler les beaux jours passés à l’Université Saint-Paul ou de fournir des informations de dernière heure au sujet de l’Université.

Ma compagnie va-t-elle consentir à rencontrer à parts égales le don que je fais à l’Université Saint-Paul?

Plus de 500 compagnies canadiennes consentent à rencontrer ainsi les dons effectués par leurs employés ou retraités en faveur de leur Alma mater. Vérifiez auprès de vos responsables des ressources humaines ou du personnel pour savoir si votre employeur dispose d’un tel programme d’harmonisation des dons. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire de réclamation de ce programme et à nous le poster avec votre don. Pour plus de renseignements à cet égard, visitez notre page dons en contrepartie.

Je réside aux États-Unis. Puis-je effectuer un don en faveur de lUniversité Saint-Paul?

Parfaitement! Les anciens et anciennes ainsi que les membres de leur famille immédiate peuvent donner directement à l’Université Saint-Paul et recevoir du même coup un reçu d’impôt susceptible d’être honoré par le système fiscal américain. En outre, des personnes autres que nos anciens et des corporations pourraient encore obtenir des reçus d’impôt honorables, puisque l’Université Saint-Paul jouit d’un statut d’exemption de taxe fédérale, en vertu de la section 501 (a) du Code de Revenu interne, à titre d’organisme visé par la section 501 (c) (3). Une copie de notre lettre d’exemption, en date du 14 décembre 1998, est disponible sur demande.

Je demeure à létranger. Puis-je faire un don?

Bien sûr! L’Université Saint-Paul accepte des dons en provenance du monde entier.

Qu’est-ce que la Société 1848 Society?

La Société 1848 Society veut reconnaître et honorer tous ceux et celles qui ont planifié un don d’avenir en faveur de l’Université Saint-Paul, par le moyen d’un legs, d’une police d’assurance vie, d’une rente annuelle ou de toute autre disposition en fiducie. Pourquoi 1848? C’est le rappel de l’année durant laquelle Mgr Joseph-Eugène-Bruno Guigues, o.m.i., créa le Collège de Bytown et en confia la direction aux Oblats de Marie Immaculée. Pour plus d’information au sujet de la Société 1848 Society, cliquez ici.

Comment planifier un don dans mon testament?

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir tous les renseignements utiles à ce sujet. Cliquez ici pour en savoir plus sur les legs.

Quelle différence y a-t-il entre une bourse détudes et une simple bourse?

Une bourse d’études est fondée sur le mérite scolaire, tandis qu’une simple bourse est destinée à des étudiants évidemment privés de revenus. L’une et l’autre forme de bourse s’entendent comme des bénéfices.

Puis-je créer une bourse d’études ou une bourse à mon nom ou au nom dun être cher?

Sans doute, bien que la mise sur pied de nouvelles bourses exige un minimum en termes de don. Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette option, le personnel du Bureau des anciens et du développement se fera un plaisir de discuter des possibilités qui s’offrent à vous. Tout renseignement concernant les bourses d’études et les simples bourses est disponible sur Internet ou par courriel (bourses@ustpaul.ca).

Puis-je utiliser le reçu dimpôt de mon conjoint (ou conjointe) pour ma déclaration fiscale?

Quand vous et votre conjoint ou conjointe complétez vos déclarations de revenus, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de vos reçus d’impôt, quel que soit le nom inscrit sur le reçu lui-même. Il est toutefois préférable de consulter votre comptable pour assurer le rendement le plus favorable à vos reçus d’impôt et à ceux de votre conjoint ou conjointe.

Puis-je attribuer, comme don à l’Université Saint-Paul, une partie des bénéfices de mon REER?

Il est plus facile que jamais de désigner l’Université Saint-Paul comme premier bénéficiaire, bénéficiaire partiel ou contingent de votre régime de retraite, tout en recueillant du même coup des bénéfices de revenu d’impôt. Si vous désirez en savoir davantage au sujet d’un don versé à l’Université Saint-Paul à même votre REER ou votre FERR, contactez-nous en direct.