Blogue

Voir les blogueurs

Avis de non-responsabilité

Abonnez-vous


Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous

Nos bloggeurs

Louis Perron
Professeur agrégé, Faculté de philosophie


Tous les billets »

Professeur d’éthique et de philosophie à l’École d’éthique publique de l’USP, Louis Perron s’intéresse aux questions d’éthique sociale et fondamentale, à la place du religieux dans l’espace public et aux liens entre philosophie et religion.


Matthew McLennan
Professeur adjoint, Faculté de philosophie


Tous les billets »

Les domaines de compétence de Matt McLennan sont la philosophie française, la philosophie sociale et politique ainsi que la méta-éthique continentale, qui porte sur les façons dont les penseurs de la philosophie européenne continentale ont tenté de jeter les bases théoriques de la morale et de l’éthique et de développer notre compréhension de ces phénomènes. Ses travaux actuels se concentrent sur la manière dont la théorie contemporaine française, en particulier le féminisme français, enrichit et remet en cause notre réflexion morale.


Rajesh Chandra Shukla
Professeur agrégé, Directeur de l'école, Faculté de philosophie


Tous les billets »

Dr Rajesh C. Shukla est professeur agrégé et directeur de l’École d’éthique publique à l’Université Saint-Paul. Ses travaux de recherche se situent à la jonction de la philosophie morale et politique, et sont principalement axés sur les conceptions de la justice et de l’amitié civique, de l’éthique et de la vie publique, de la sécularité et de la citoyenneté démocratique ainsi que sur les notions d’immigration et d’État-providence.

Dr Shukla a publié des articles dans les revues suivantes : French Journal for Media Research (2016, parution prochaine); Frontiers of Philosophy in China (2014); Journal of East-West Thought (2014); Toronto Slavic Quarterly (2013); Journal of Contemporary Thought (2013); Philosophy, Culture and Traditions (2013); Études maritainiennes (2013); et Existenz (2011). De plus, il a agi à titre d’auteur invité pour la revue Philosophy, Culture and Traditions (2013) et a corédigé trois livres avec des collègues.

Le projet de recherche sur lequel travaille actuellement de Dr Shukla vise à comprendre les conséquences de la migration (et de l’immigration) sur le fonctionnement des États-providence. En outre, il prépare la publication d’un ouvrage portant sur l’éthique et la vie publique, et dirige un groupe de recherche qui étudie l’éthique et les politiques publiques à l’Université Saint-Paul.


Richard Feist
Professeur agrégé, Faculté de philosophie


Tous les billets »

Parmi les champs de recherche de Richard Feist, mentionnons la métaphysique, l’histoire de l’éthique, l’éthique militaire, la philosophie du processus et l’éthique publique.


Sophie Cloutier
Professeure agrégée, Faculté de philosophie


Tous les billets »

Sophie Cloutier est titulaire d’un doctorat en philosophie (Université Laval). Elle est professeure agrégée à l’École d’éthique publique de l’Université Saint-Paul et co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Elle est spécialisée dans la pensée politique de Hannah Arendt. Ses recherches portent particulièrement sur l’intersection et les interrelations entre l’éthique et la politique, notamment sur la question du jugement politique en situation de multiculturalisme et la question du mal politique. Elle développe également des recherches sur l’éthique de l’hospitalité comme cadre philosophique permettant de repenser le multiculturalisme, la rencontre entre les cultures et les religions et la relation à l’étranger. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Le temps de l’hospitalité. Réception de l’œuvre de Daniel Innerarity (Presses de l’Université Laval, 2015). Elle s’intéresse aussi aux éthiques du care et à la pensée de Simone Weil.


Vern Redekop
Professeur titulaire, École d'études de conflits


Tous les billets »

Pour les 25 dernières années, Redekop a étudié les conflits et la réconciliation. Avant cela, il a été président de l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC). Son travail l'a amené aux communautés autochtones du Canada, et à un certain nombre de pays à travers le monde. Ses publications continuent d'explorer dans plusieurs contextes, les côtés théoriques et pratiques de conflits et de la réconciliation.